Voici une autre méthode de cuisson du foie gras: le foie gras de canard au torchon, cuisson au court bouillon. Facile et rapide à faire, la cuisson au torchon ou au court bouillon a l'avantage d'avoir mois de perte de foie gras qu'au bain marie et de présenter des tranches bien rondes. Néanmoins, il faudra être vigileant quant à la température du bouillon: 70°C. Pour cela, j'utilise une sonde thermique alimentaire .
En cette période de fêtes de fin d'année, la recette du foie gras de canard s'imposait. Il existe plusieurs méthodes de cuisson de foie gras: au bain marie, au torchon, à la vapeur, cuisson au sel (ou à la fleur de sel). Il y a également une multitude de recettes, mi-cuit, cuit, au Porto, au Sauternes, Armagnac, Monbazillac, au Cognac, au Calvados, aux truffes, aux figues, autres fruits séchés, aux épices (piment d'Espelette, pain d'épices...)... Voici ma recette de base du foie gras que vous agrémenterez à votre guise.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
emma.cuisine partage également ces recettes.
La dinde aux marrons est un grand classique des menus de Noël et du réveillon. Pour une volaille goûteuse et une chair ferme, mieux vaut choisir une dinde fermière de qualité, idéalement bio, et privilégier une cuisson à basse température pour éviter qu’elle ne se dessèche.
Arrosée régulièrement pendant la cuisson pour rester bien juteuse, elle se pare de ses incontournables marrons et promet une viande fondante, parfaite pour régaler toute la tablée lors des fêtes de fin d’année.
Le chapon, ou coq castré, est une spécialité de la Bresse et a une chair ferme, parfumée et goûteuse. La cuisson basse température, certes longue, permettra de ne pas assécher la volaille et gardera tous les sucs et saveurs du chapon.
J'utilise de plus en plus ce mode de cuisson pour les viandes car seule la cuisson basse température permet de préserver la saveur des viandes tout en gardant celles-ci savoureuses et juteuses.
J'ai servi le chapon avec 3 purées maison (pommes de terre, céleri et marrons) et une bonne sauce au jus de cuisson dans laquelle j'ai rajouter des châtaignes.
Voici une recette d'inspiration du moment comme cela m'arrive souvent...Histoire de changer du poulet grillé classique. Une marinade à base d'oranges, du gingembre frais et un peu de sauce soja et le tour est joué !
Exotisme assuré...
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1