Depuis que j’ai découvert les terrines de pommes de terre chez Patty et Sophie, j’en fais régulièrement dès que les beaux jours arrivent. C’est super frais contrairement à ce qu’on peut penser. Je l’ai associée cette fois à du merlu qui en ce moment est bon marché, à des betteraves et à de la salade verte. Étonnamment, ma maraichère avait un petit retour de mâche. Je crois que je n’en avais jamais vu chez un producteur à cette saison.
C’est un plat complet facile à faire et gourmand. Je ne vous ai pas mis les proportions d’huile et de moutarde. Vous ferez en fonction de vos goûts. Vous pouvez utiliser l’huile d’olive de vos olives, préférez de l’huile de colza. Dans ce cas, ne la mélangez qu’à des ingrédients froids pour préserver ses omega 3. Vous pouvez mettre du vinaigre si vous aimez, plus de fines herbes….Tout est permis.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
kilometre-0 partage également ces recettes.
Je mesure toujours ma chance quand je me fais de bons petits plats. Clémentine ma petite productrice, a en ce moment des pommes de terre nouvelles. Elles sont douces et sucrées et ont accompagné à merveille ma petite pêche de crevettes grises. J’ai ajouté des fines herbes du jardin et deux petits avocats. Je profite des derniers de la saison.
J’ai pensé à préparer pour le déjeuner une délicieuse salade niçoise mais je m’en suis éloignée. Résultat ? Une savoureuse salade de haricots verts au bar, olives et oeufs, rapide, facile et légère ! A refaire au plus vite.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas cuisiné une cuisse de dinde. C’est l’arrivée des pommes de terre qui m’a donné envie de mettre cette viande. C’est facile à faire.
J’avais une cuisse d’environ 600 g ce qui est petit pour une cuisse de dinde et 750 g de pommes de terre. Parfait pour trois. Si vous êtes plus nombreux, essayez de trouver une grosse cuisse de dinde et mettez plus de pommes de terre ou ajoutez d’autres légumes. Des carottes, des petits pois iront parfaitement avec cette viande et avec les pommes de terre.
J’ai opté pour une cuisson à basse température pour que la viande reste très moelleuse et ai choisi de faire cuire mes pommes de terre dans une casserole pour qu’elles soient bien croquantes.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1