En hiver, comme les légumes reviennent un peu inlassablement, il faut varier les manières de les cuisiner. On ne pense pas assez aux poissons qui accompagnent très bien les légumes d’hiver. Tous les légumes conviendront. Ici, j’ai mis du chou, des carottes, des navets jaunes et des radis noirs mais vous auriez pu mettre des rutabagas, des poireaux, un peu de pommes de terre.
Du coup, je ne vous ai pas mis les quantités de ce que j’ai utilisées car tout allant bien, faites votre choix dans ce que vous aimez ou ce que vous trouvez. Il faut compter entre 100 et 200 g de poissons par personne (en fonction de votre poids, appétit, habitude) et au moins le double de légumes. Bon, je sens déjà que certains ne seront pas d’accord sur ce rapport poissons/légumes donc raison de plus pour vous laisser choisir.
Et enfin pour la cuisson, là aussi c’est fonction des goûts de chacun, j’aime bien le chou bien cuit et les légumes plutôt bien cuits aussi. Par contre, surveillez le poisson pour qu’il ne soit pas trop cuit. Si vous faites une potée pour deux repas, ne cuisez que les légumes pour les deux fois, vous cuirez le poisson à chaque fois.
Voir la recette
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
kilometre-0 partage également ces recettes.
Vous pouvez mettre du bleu d’Auvergne, de la fourme d’Ambert, du roquefort. Si vous choisissez ce dernier, ne resalez pas car ce fromage contient beaucoup de sel.
Dans la rubrique « quand il y a des bananes trop mures dans la corbeille », voici la tarte tatin aux bananes. Pour cette recette, il faut beaucoup de bananes. Si vous n’en avez que trois ou quatre, faites des tartelettes individuelles. Quand vous aurez épuisé les bananes, vous compléterez avec des pommes ou des poires.
Au printemps, il y a encore des jours où on apprécie les petites potées si elles ne sont pas réalisées avec les légumes d’hiver dont on est, il faut le dire, un peu lassé. Ça tombe bien car le printemps apporte quelques légumes nouveaux. Parmi eux, il y a le chou pointu et le chou rave qui sont les variétés les plus connus. Parfait pour réinventer la saucisse au chou
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1