Habiter le Finistère, c'est avoir la mer à portée de main, et ce pain au levain aux algues et au citron en est la plus belle expression. La salade de mer et la laitue de mer, récoltées sur ce littoral parmi les plus riches d'Europe, apportent leurs notes iodées délicates et cette profondeur aromatique qui ancre ce pain dans son territoire avec beaucoup d'authenticité. Le mélange de farines T65, d'épeautre et de sarrasin donne une mie généreuse, légèrement rustique et parfumée, avec cette longueur en bouche qu'on ne trouve pas dans un pain ordinaire. La croûte croustillante et la mie savoureuse font le reste : une corbeille à pain qui sent bon la Bretagne et l'océan.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Le popoteur partage également ces recettes.
Je vous présente ma dernière création au levain : une tourte qui a été un véritable coup de cœur dès la première fournée. Cette recette, signée par le maître-boulanger et MOF Bruno Cormerais, révèle toute la noblesse d’un pain simple en apparence, mais d’une profondeur aromatique remarquable.
Son secret réside dans l’usage d’une farine de meule T80. Contrairement aux farines blanches issues de procédés industriels, la farine de meule est obtenue grâce à une pierre qui écrase le grain tout en douceur. Cette mouture lente et traditionnelle préserve l’intégralité du grain : le germe, le cœur et même l’enveloppe extérieure, le son.
Résultat : une farine plus authentique, plus parfumée, mais aussi plus intéressante d’un point de vue nutritionnel. Une belle façon de redécouvrir le goût véritable du pain, dans toute sa richesse.
La gaufre en version salée pour les apéritifs ou en accompagnement d'un poisson. Ces gaufres seront délicieuses coupées en bâtonnets. Servir avec une sauce au yaourt, citron et coriandre.
Un pain typé 100% Français au Beaujolais nouveau. Si vous n'êtes pas adepte des noix, vous pouvez les remplacer par des noisettes à torréfier de la même façon que les noix dans ma recette. Le saucisson pourra lui aussi être remplacé par des morceaux d'andouille ou de lard fumé.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2