Le koulibiac de saumon est une tourte russe née au XVIIᵉ siècle, d’abord considérée comme un plat de fête rustique et nourrissant. Son nom vient du verbe koulit’, « rouler », en référence à la farce enveloppée dans la pâte. Au fil du temps, la recette se raffine, notamment en ville, où l’on superpose des couches distinctes : saumon, riz ou kacha, œufs durs, herbes, champignons, parfois protégés par de fines crêpes pour préserver la pâte.
Au XIXᵉ siècle, le koulibiac séduit la haute société française. Carême le revisite, puis Escoffier codifie une version devenue classique : saumon, riz, épinards, duxelles et pâte briochée ou feuilletée, servis avec un beurre blanc ou une hollandaise. Aujourd’hui encore, le koulibiac de saumon demeure un plat spectaculaire réservé aux grandes occasions.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
passeportpourlacuisine partage également ces recettes.
Une salade généreuse, simple et pleine de réconfort, symbole de l’hospitalité des tables slaves. À base de légumes cuits, de pommes de terre, de cornichons et de mayonnaise, elle se déguste aussi bien en entrée qu’en plat léger. Idéale pour les buffets, pique-niques ou repas de fête, elle séduit par sa texture fondante et son goût délicatement acidulé. Un classique à redécouvrir !
Nées des mains des peuples autochtones comme les Muiscas ou les Zénus, les arepas sont l’âme du maïs colombien, transformé en galettes nourrissantes cuites sur pierre chaude. L’arrivée des colons espagnols au XVIe siècle a enrichi cette tradition d’une touche fromagère, donnant naissance aux savoureuses *arepas con queso*.
Ma version mêle cette base ancestrale à des garnitures plus contemporaines : fromage blanc onctueux, saumon fumé délicat et avocat fondant. Une rencontre entre héritage précolombien et inspirations modernes, à savourer aussi bien en brunch qu’en dîner léger.
Les déguster immédiatement, nature ou avec une pointe de beurre, de guacamole ou même un peu de confiture pour les amateurs de sucré-salé !
Cette recette peut être servie en apéritif ou entrée. Il s'agit de mixer des faisselles avec de la gélatine, de la crème et des dés de saumon fumé. Si c'est une recette facile, il faut néanmoins compter un peu de temps de repos (8 heures au total) pour réaliser la recette : 2 heures pour égoutter les faisselles et 6 heures au réfrigérateur pour faire prendre l'appareil. Bon appétit !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1