Les Gourmands disent

Les Gourmands disent

578 recettes - 1 abonnement - 7 abonnés. Réside à France - Inscrit(e) depuis le 21 septembre 2015.

Encore un blog direz vous? On espère seulement qu’il nous ressemble un peu. Bonne découverte. Avec gourmandise, Caroline & Vincent (C&V).

Recettes de Les Gourmands disent

Filet de julienne. Crème de cresson. Poireaux. Noisettes torréfiées.
Filet de julienne. crème de cresson. poireaux. noisettes torréfiées.

[Autour du cresson...] 🌿 Pour cette suggestion, nous avons choisi de réaliser une recette avec un filet de julienne. La julienne est un poisson assez proche du cabillaud: un peu plus gras [peut-être!] et, avec une chair un peu moins blanche. Nous n’avons pas trop l’habitude de la cuisiner. Pour changer, donc, et aussi, parce que c’est la saison, nous l’avons préférée au cabillaud! La julienne est plutôt abondante sur l’étal de nos poissonniers des mois de janvier à mars. En cuisine… Nous avons préparé une crème de cresson. Pour apporter un peu de « corps » à notre assiette, nous avons cuisiné un poireau. Nous avons apporté une petite touche croquante avec quelques noisettes pilées puis torréfiées.

Brocolis et petit bouillon de volaille au gingembre
Brocolis et petit bouillon de volaille au gingembre

[L'appel du vert...] 🥦 Nous cherchions une idée simple et légère pour cuisiner 2 jolis petits brocolis. Nous avons pioché parmi les ingrédients que nous avions sous la main; à savoir 1 petit morceau de gingembre frais et les restes d’un bouillon de volaille. Nous avons ajouté une pincée de piment d’Espelette et, au moment de servir, les grains d’un citron caviar.

Minestrone d’hiver
Minestrone d’hiver

Pour cette recette, nous avons cuisiné ce qui nous restait sous la main à savoir quelques petites carottes multicolores, une branche de céleri, un peu céleri, un radis noir… Nous avons joué du couteau un petit moment pour tailler l’ensemble des légumes en petits cubes. Nous avons fait revenir ces derniers à la poêle, quelques minutes, de manière à conserver à chacun leur saveur propre.

Dés de foie gras et pain d'épices
Dés de foie gras et pain d'épices

[Picorer...] 🥂 Le foie gras n’est pas seulement un met de fêtes. Nous aimons en consommer tout au long de l’année. Nous le préparons généralement nous-même. Nous avons aussi la chance d’en trouver un qui nous convient sur notre marché de Vienne. Séverine Alvès* a, nous semble-t- il, trouvé la bonne recette. Elle propose, tout particulièrement au moment des fêtes, un large assortiment de foie gras de canard parfumé soit au cacao, à l’abricot, aux spéculoos, à la poire [pour ne citer qu’eux]! Le pain d’épices est une spécialité que l’on trouve plus facilement au moment des fêtes. Du moins, notre cher boulanger, Sylvain Ribeyre** n’en propose qu’une [trop] petite partie de l’année. Sa version est gourmande; plutôt allégée en sucre.

Risotto aux joues de morues
Risotto aux joues de morues

[So frenchy?] 🐸 Nous avons trouvé sur l’étal de notre poissonnier des joues de morue [ou de cabillaud si vous préférez!]. La joue était autrefois principalement consommée par les pêcheurs et leurs familles; presque cataloguée au rang de déchets. Aujourd’hui c’est un met de choix que l’on retrouve assez régulièrement sur le banc de nos poissonniers. La joue morue a une texture qui rappelle un peu celle de la noix de Saint Jacques en plus charnue. Pour notre recette, nous avons choisi de les préparer avec un peu d’ail et de persil. Cuisinées ainsi, on ne pas s’empêcher de penser à un plat de cuisses de grenouilles. So frenchy 🙂 ! Nous avons choisi de les accompagner d’un risotto.

Tout sur le riz
Tout sur le riz

Le riz est trop souvent réduit au rang d’agrément, d’accompagnement. Chez nous, c’est un plat à part entière qui ne s’accommode pas forcément de viande ou de poisson. Ce n’est pas nous qui le disons, le riz serait la céréale la plus consommée au monde !

Il en existe de nombreuses variétés. Toutes ne se cuisinent pas de la même manière. D’emblée, on préfère écarter les riz à cuisson plus rapide. Ce sont généralement des riz transformés. Sous couvert de gagner du temps, ils ont été souvent précuits et, auront perdu de leurs qualités nutritionnelles d’origine. Nous préférons choisir des riz complets ou semi-complets.

Pâtes aux aubergines
Pâtes aux aubergines

Si nous préférons consommer des produits frais, il nous arrive parfois d’être un peu dépassés par les quantités. Dans une démarche Anti-Gaspi, si nous ne trouvons pas de suite un usage à nos restes, nous les plaçons au congélateur. Nous avions réalisé notre délicieuse ratatouille. Nous reviendrons sur la recette lorsque ce sera la saison 😶 !

Poêlée de rattes et champignons de Paris
Poêlée de rattes et champignons de paris

On retrouve le chemin de nos fourneaux avec une suggestion plutôt rustique et improvisée. Nous avions en provision quelques pommes de terre Ratte et quelques champignons de Paris. Nous les avons poêlées séparément. En procédant ainsi, nous conservons à chacun leur saveur propre.

Filet mignon. Sauce crémeuse fumée aux échalotes. Marrons chauds.
Filet mignon. sauce crémeuse fumée aux échalotes. marrons chauds.

[Tout chaud...] 🧅 Nous profitons de quelques marrons sauvés d’une autre recette. Récemment, nous avons redécouvert le filet mignon et, surtout la manière de le cuisiner. Nous faisons poêler simplement notre morceau de viande sans craindre de le proposer plus que rosé. Pendant que nous faisons réchauffer nos marrons, nous préparons une sauce crémeuse relevée de piment fumé.

Noix de Saint-Jacques fumées. Méli-mélo de salades. Sauce aux agrumes. Citron Caviar.
Noix de saint-jacques fumées. méli-mélo de salades. sauce aux agrumes. citron caviar.

La Saint-Jacques est un incontournable des tables de fêtes. Elle s’est peut-être invitée sur vos tables, en cette fin d’année? Sa texture, si particulière, est tendre voire fondante. Sa saveur est légèrement sucrée. Nous aimons la consommer simplement, à peine cuite sans trop d’ingrédients ajoutés.

Pintade chaponnée légumes d'hiver et sauce suprême à la truffe
Pintade chaponnée légumes d'hiver et sauce suprême à la truffe

[On y est...] 🦃 Revenons sur nos repas de fêtes. Nous manquons peut-être d’à propos. Les agapes sont peut-être déjà loin. Vous rêvez davantage de légumes vapeurs et, de petits bouillons. Vous trouverez dans nos pages plusieurs suggestions qui peuvent se prêter à des lendemains plus light… Pour notre plat principal, nous avions choisi une pintade chaponnée. Cette dernière est une volaille charnue à la chair savoureuse. Elle est d’un format plus réduit [2 kgs environ] que le chapon [3 à 4 kgs] ou la dinde [5 kgs voire plus]. Pour 5 à 6 convives, la pintade chaponnée était le mieux volatile adapté. Nous savons que la consommation de foie gras ou encore de volailles chaponnées peut porter à polémique, nous nous prononcerons pas sur ce sujet. Nous en consommons avec modération et, écartons les produits issus d’élevages intensifs.

Crème d'endives aux noisettes caramélisées
Crème d'endives aux noisettes caramélisées

[Se mettre en appétit...] 🥂 Nous avons décidé de revenir sur quelques unes des recettes que nous avons cuisinées pour Noël. L’apéritif est un moment stratégique qui permet de mettre tout le monde dans l’ambiance et, de donner le ton du repas. Nous aimons jouer sur les propositions salées et/ou sucrées, sur les suggestions servies chaudes ou froides. Nous construisons généralement nos recettes autour de 2 ou 3 ingrédients majeurs qui doivent tous avoir un rôle: une touche sucrée, une légère acidité, du croustillant… et, bien sûr « matcher » ensemble!

← Précédent 1 3 4 5 6 7 8 9 48 49

En ce moment

Recettes variées pour fromage râpé
Recettes variées pour fromage râpé
Un des aliments stars de la comfort food salée
C'est de la daube !
C'est de la daube !
Et c'est encore meilleur réchauffé.
Je dis oui au vinaigre de riz
Je dis oui au vinaigre de riz
Du vinaigre pour les sushis mais pas que !
C'était comment la cuisine en 2019 ?
C'était comment la cuisine en 2019 ?
Retour sur les recettes salées les plus vues l'année dernière.