Les soupes froides sont toutes indiquées lorsqu'il fait chaud. C'est encore mieux si l'on peut préparer la recette sans aucune cuisson. Ici j'ai préparé un velouté froid de courgette, sur une base de gaspacho classique : légumes crus, pain dur, vinaigre et huile d'olive. J'ai parfumé mon velouté avec du basilic.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
En cuisine avec Rage Against The Machine - Killing In the Nam
Un vin blanc léger et minéral ou une eau infusée au citron vert accentuent la fraîcheur et la douceur veloutée de la courgette dans ce potage estival.
Serial_Baker partage également ces recettes.
Pour changer du gaspacho de tomate, j'ai voulu réaliser sur le même principe un gaspacho de betterave. On peut utiliser des betteraves déjà cuites. Pour ma part, j'ai utilisé des betteraves crues que j'ai cuites au micro-ondes, cela marche très bien. Une délicieuse soupe froide rapide à préparer.
J'ai inventé cette recette pour utiliser des lentilles jaunes achetées sur un coup de tête. Le paquet indiquait 'pas de trempage' et '5 min de cuisson', ce qui m'a intriguée. En réalité, la cuisson a pris plutôt 15 min pour obtenir des lentilles bien fondantes, mais la recette reste très simple et rapide. Le vin blanc est indispensable car il donne un goût inimitable à cette purée de lentilles. Une purée de lentilles délicieuse, à manger en entrée ou pour l'apéro.
Après avoir acheté un beau bouquet d'oseille sur le marché, j'ai cherché quoi en faire. J'ai trouvé cette recette de soupe dans le livre de Garance Leureux "Cucurbitacées, rapide et facile". Je dois dire que le titre n'est pas mensonger, c'est rapide et facile, et très bon. Le goût acidulé de l'oseille se marie parfaitement à la douceur du potimarron.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1