Un mijoté persan mais qui s'est répandu dans le tout Caucase, où l'agneau est servi effiloché avec une purée de pois chiches et haricots tandis que le bouillon est présenté à part.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Préparez ce plat en compagnie de Al Green - Let's Stay Together
Un peu gay dans les coings partage également ces recettes.
Aujourd'hui c'est une recette chypriote que je vous propose, qui est en fait assez proche de certaines recettes indiennes de currys de pois chiches. On y retrouve même une technique très semblable au tarka indien, c'est à dire l'addition en fin de préparation du plat d'huile très chaude avec ici piment, ail, oignon: à Chypre cette technique s'appelle tiganissi.
Un vrai rayon de soleil que ces boulettes inspirées de la cuisine afghane, dont les épices évoquent la route de la soie. La sauce est parfumée par une belle quantité d'épices, enrichie aux pois cassés pour lui donner de la texture et acidifiée par les prunes aigres typiques de la région, les 'aloo bukhara', qu'on peut trouver en épicerie indienne (ces prunes sont aussi utilisées en cuisine pakistanaise par exemple). A défaut, vous pouvez utiliser des abricots séchés, mais ce sera un peu différent.
Je vous propose de réaliser un curry végétarien du Rajasthan, où les gnocchi sont en fait des 'gatte', des petites bouchées épicés à base de farine de pois chiches et de yaourt, épicés, d'abbord bouillis sous forme de petites saucisses, puis coupés en petites portions et réchauffés dans la base de curry.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1