A Pâques, la tradition veut que l'on consomme des oeufs mais pourquoi l'oeuf ? Parce qu'il est le symbole de la création universelle. Et pourquoi à Pâques ? Parce que pour les anciens l'oeuf était le symbole de la fête du printemps. Fête récupérée ensuite par les chrétiens qui l'ont fixée au moment de la Pâque qui commémore la résurrection du Christ et la fin du carême. Voilà pour le folklore et maintenant passons à table avec des oeufs généralement servis en entrée du repas pascal.
Les oeufs, les enfants les chercheront aussi lors d’une chasse folle pour leur plus grand bonheur et celui des chocolatiers comme des dentistes ! Même que papa aura tondu la pelouse pour l’occasion et que maman lui fera remarquer que « c’est con maintenant comment on va bien pouvoir cacher les oeufs ? ». Encore un couple bêtement brouillé pour une histoire d’oeufs, quand même…
Un bouquet de fleurs ? Oui, et plus précisément de tulipes à déguster sans modération ! Vous allez ravir les yeux de vos convives avec cette recette réalisée avec seulement trois ingrédients et un peu d'imagination. Rien de compliqué mais le plaisir de voir vos convives sourire. Joyeuses Pâques !
Une petite entrée classique mais avec une touche d’originalité : les oeufs mimosa paprika noisette.
Et puis on n’y pense pas souvent à faire des oeufs mimosa mais qu’est-ce que c’est bon ! Pourtant, c’est facile à faire, c’est relativement rapide et ça plait à tout le monde
Voici une recette d'oeuf à la betterave façon mimosa. Ça change un peu de la traditionne salade de betterave ou des traditionnels œufs mimosa. Ça présente super bien et en plus de ça : c’est très bon.
Selon la taille de vos jaunes d’œufs et la texture que vous souhaitez obtenir, il est possible que vous ayez besoin de rajouter plus ou moins de fromage frais à votre préparation. N’hésitez pas à l’ajouter au fur et à mesure afin de pouvoir juger de la consistance progressivement.
Envie de déguster des oeufs en meurette ? Réalisez cette recette en la rendant plus originale encore avec des escargots. Les escargots sont préparés à l’avance et réchauffés doucement.
Tu déposes tes oeufs pochés dans les assiettes, tu nappes de sauce bien chaude et tu ajoutes les escargots au lard réchauffés, tout cela juste avant de servir.
C’est une préparation ‘vite fait bien fait’ et des plus facile, il suffit juste de bien surveiller les œufs pendant la cuisson. Cuit dans des ramequins individuels et servi obligatoirement avec du pain grillé pour tremper, ce plat classique est une recette flexible : il est possible de remplacer les garnitures par d’autres légumes et d’ajouter des dés de viande ou de poisson.
Une idée de repas express, simple et gourmand ? Un jaune coulant dans une sauce crémeuse, un peu de jambon et voilà. J’ai souhaité en profiter pour rajouter une touche de légumes, ceux qui ne sont pas trop appréciés des enfants en général. Je parle bien sûr des épinards. A l’autocuiseur, Cookeo, Cosori ou Instant Pot.
Un aspic, c'est un plat froid d'aliments pris dans la gelée. L'aspic le plus connu est le fameux oeuf en gelée. De la gelée de bouillon de viande ou de légume, du jambon, de la tomate, des herbes et bien sûr un oeuf soit dur soit mollet. Longtemps une entrée "que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître", l'oeuf en gelée revient progressivement sur les tables.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1