J'ai été inspirée par l'achat de Crozets... Kesaco ? ce sont ces fameuses petites pâtes carrées qui sont produites en Savoie. A partir de là, munie de mon paquet de Crozets, j'avais pour objectif d'en faire un "one pot", le moins gras possible (ben oui, les matières grasses sautent aux hanches, dans l'intention d'y rester, et ne font pas ami-ami avec notre taux de cholestérol...). Mais on ne va pas se laisser décourager en si bon chemin ; il s'agit quand même de confectionner quelque chose de savoureux ! et c'est là que l'idée m'est venue de parfumer un peu la base avec du bouillon et un peu de vin blanc, d'y rajouter des petits-pois et des tomates cerises pour l'apport de légumes (à utiliser congelés en hiver) et de toper le tout avec de belles crevettes bio pour couvrir le besoin en protéines. Alors le résultat était bien satisfaisant ; j'ai encore ajusté le goût avec une cuillère de Cognac, une autre de curcuma, un peu plus de bouillon, une petite pause pour que les saveurs s'entremêlent et hop, un bon petit plat savoureux, le tout dans une et même poêle ! et voilà, mon one pot de crozets aux crevettes et petits-pois était né ! C'est ainsi que je vous le partage aujourd'hui, en vous souhaitant de bien vous régaler lors de sa dégustation...
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
Revoilà la saison des chayotes ! Ce fruit-légume au goût délicat, entre la courgette et l’artichaut, se prête à de multiples préparations. Aujourd’hui, je vous propose une version fondante et généreuse, gratinée au gorgonzola, un fromage au caractère affirmé qui s’accorde à merveille avec la douceur de la chayote.
La cuisson s’est faite à l’Extra Crisp du Cookeo, mais un passage au four ou sous le grill donnera le même résultat : une croûte dorée et un cœur fondant.
Quelques tours de moulin à poivre pour relever l’ensemble, et vous obtenez un petit plat végétarien simple, savoureux et plein de charme.
Qui peut résister à de généreux toasts moelleux au chèvre chaud ? Ici, pas question de sécheresse : le fromage fond doucement sur un pain tendre, pour un résultat gourmand et fondant à souhait. Accompagnés d’une belle salade verte, ils se transforment aussi bien en entrée chic qu’en dîner simple et convivial. Une valeur sûre pour tous les amoureux de fromage de chèvre… et pour convertir les autres !
Voulez-vous savoir comment je procède ? Et bien, je commence par passer les tranches de pain dans le grille-pain. Je les tartine généreusement de sauce béchamel que je réalise au Thermomix®, dans laquelle je remplace le beurre par de l'huile d'olives, plus saine et très bonne. Puis viennent les tranchettes de bûche de chèvre, et pour terminer, juste une très légère touche de gruyère râpé sur le dessus, pour obtenir cette belle croute gratinée inimitable et savoureuse.
Vous connaissez à présent mon penchant pour les petits plats aux parfums asiatiques, faciles à réaliser et nous transportant gustativement vers ces contrées lointaines du soleil levant... N'ayant plus de gingembre frais sous la main, j'ai utilisé un bâton de citronnelle (vous pouvez vous défouler dessus avec une casserole pour développer ses arômes en le tapant...), associé à du piment frais... Et bien, pas mal du tout le combo ! Ce plat est un vrai petit régal... goûté et approuvé à l'unanimité !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1