Maintenant qu'il y a abondance de légumes d'été chez le producteur du coin, j'en profite à fond ! Et, avec les températures caniculaires, on aime manger des plats légers de légumes. Aujourd'hui j'ai choisi pour le tian. Un tian en Provence c'est le nom du plat en terre cuite vernissé, mais il désigne aussi son contenu comme le tajine au Maroc ou la cataplana au Portugal. Je n'ai pas de plat en terre cuite au format adéquat, donc je me suis contentée d'un moule à manqué. Vous adapterez la quantité de légumes à vos besoins et à votre plat. Le tian se mange chaud aussi bien que froid.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Recettes, discussions et humour...
RDV sur X !
Clementine partage également ces recettes.
En été, j'aime profiter des légumes de saison : courgettes, tomates, aubergines... Récemment, j'ai préparé un tian provençal et aujourd'hui je publie la recette d'une terrine de légumes, dont les ingrédients sont à peu près identiques, mais le plat est différent quand-même.
La panna cotta ne se sert pas seulement dans une version sucrée, mais également salée avec des légumes. Aujourd'hui ce sera donc une panna cotta aux courgettes, aubergines et tomates. Un petit délice !
Le coccoi di berdura, aux légumes, se mange en tant que pain pour accompagner un plat, mais aussi pour servir avec l'apéritif, ou même à manger comme plat de résistance. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester, mais je pense que c'est une bonne façon de faire manger des légumes aux enfants qui souvent ne les aiment pas trop. Dans ce cas ne mettez pas de piment bien sûr.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2