Les pois cassés ce n’était pas du tout mon coup de cœur avant de commencer mon rééquilibrage alimentaire. D’ailleurs il faut bien avouer qu’ils sont un peu oublié.
Et puis j’ai décidé de varier mon alimentation, de me tourner de plus en plus faire du naturel, du non transformé, du végétal. Alors je les ai intégrés dans mes plats au quotidien.
Aujourd’hui je vous parle de galettes toutes vertes à base de pois cassés et de brocolis [ vous devez commencer à le savoir, le brocolis et moi c’est une vraie histoire d’amour – du coup en ce moment je suis comblée ! ]
Ces galettes sont pleines de goûts, faciles à préparer et à conserver si besoin.
Seule contrainte : le temps de cuisson des pois cassés [ c’est l’inconvénient majeur des légumineuses ! ]. Le point positif c’est que vous pouvez les faire cuire à l’avance et les garder (attention à bien les sécher cependant et à les mettre dans une boite bien hermétique ! ]
Personnellement j’aime ces galettes tièdes ou chaudes (mais j’aime manger chaud l’hiver) – à voir si vous préférez les manger froides !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par épicétout pour accompagner une recette de galette de choucroute au lard.
A vos photos...
RDV sur Pinterest !
Comment j'ai changé de vie partage également ces recettes.
Aujourd’hui je vous parle de notre plat de ce midi : facile, rapide, sain, gourmand et végétarien !
Des lasagnes (revisitées)
Vous le savez je mange sans gluten et je n’achète pas d’aliments étiquetés « sans » (pas de pâtes, pas de pain, pas de gâteaux bref vous voyez le concept). Pour les pâtes j’ai donc deux solutions : les faire moi même ou opter pour un plan B !
Aujourd’hui prise par le temps cela a été le plan B et plan B = chou !
On est en pleine saison, j’adore ça et cela marche très bien en lasagnes !
Si vous me suivez régulièrement vous savez que je ne suis pas végétarienne mais qu’à la maison on a réduit considérablement nos apports en protéines animales pour diversifier notre alimentation.
Alors on opte souvent pour des alternatives végétales : céréales, légumineuses, oléagineux, tampeh, seitan, algues et ici soja [ j’en limite aussi ma consommation – l’OMS en recommande 2 portions par semaine pour les femmes / 3 pour les hommes – Bon généralement chez nous on ne dépasse pas la fois par quinzaine ! ].
J’aime beaucoup varier, tester, changer. Je pense que c’est le « secret » pour une alimentation saine et équilibrée, en tous cas c’est mon leitmotiv ! J’adore découvrir de nouveaux produits, nouvelles recettes et ensuite vous les partager ici, en coaching, sur les réseaux.
Pour revenir aux lasagnes, nous avons adoré !
Super léger et au niveau de la texture de la bolognaise on pourrait presque s’y tromper !
Alors si vous avez un chou dans le frigo foncez (ici je les ai faites à base de chou chinois, mais vous pouvez bien sur opter pour un autre chou ! )
S’il y a un légume que j’ai appris à connaitre (et à cuisiner) avec mon rééquilibrage alimentaire, c’est bien le fenouil !
J’en avais peu mangé avant. Une fois ou deux tout au plus et je dois avoué que je n’étais pas du tout fan. Je l’ai donc évincé de mon alimentation pendant des années. Et puis je me suis mise à cuisiner, à y prendre du plaisir et le fenouil est revenu peu à peu dans mes plats. Par petites touches. Pour donner de la saveur et du peps. Mais c’est seulement il y a quelques semaines que j’ai osé le mettre au centre de mon assiette !
Ici rôti au miel il plaira aux grands comme aux petits !
Il faut absolument que je vous parle de ces cookies ! Pourquoi ? Parce que j’en suis tombée littéralement amoureuse et vous le savez pour du sucré, c’est assez rare – d’habitude c’est F le bec sucré du couple mais là je dois reconnaître un coup de cœur ! Pas trop sucré justement, sans gluten, sans sucre raffiné, sans lactose [ et puis sans huile et sans beurre ].
Bref, le bonheur total.
Cette idée m’est venue alors que l’on avait acheté (un peu) trop de potimarron. Je voulais faire autre chose qu’une soupe, un flan ou un gratin, j’ai donc décidé de le faire en version sucrée ! Les courges ont un goût naturellement sucré je trouve alors je me suis lançée et surprise c’est délicieux [ mais genre vraiment ] , ces cookies sont fondants en bouche et ça j’adore [ je déteste les gâteaux secs ] et puis l’association dattes chocolat marche très bien et sucre assez pour moi [ à adapter si vous avez des becs sucrés à la maison ! ]
Dégustés tièdes quelques minutes après leur sortie du four ils sont juste à tomber,
Alors, on se laisse tenter ?
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1