Le chapon, ou coq castré, est une spécialité de la Bresse et a une chair ferme, parfumée et goûteuse. La cuisson basse température, certes longue, permettra de ne pas assécher la volaille et gardera tous les sucs et saveurs du chapon.
J'utilise de plus en plus ce mode de cuisson pour les viandes car seule la cuisson basse température permet de préserver la saveur des viandes tout en gardant celles-ci savoureuses et juteuses.
J'ai servi le chapon avec 3 purées maison (pommes de terre, céleri et marrons) et une bonne sauce au jus de cuisson dans laquelle j'ai rajouter des châtaignes.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une merveille de chapon à préparer en écoutant "The Smashing Pumpkins" : "1979".
On retrouve fréquemment la grande volaille sur les tables de Noël, d’une part car elle est très bonne, mais aussi car elle fait souvent l’unanimité de la tablée familiale. Le chapon, ici avec une chair particulièrement tendre et juteuse de par sa cuisson longue à basse température, s’accompagne volontiers d’un vin rouge fruité mais quand même un peu charpenté comme on les trouve en Beaujolais ou dans le Lyonnais. La maison Clusel-Roch en propose un beau spécimen avec la cuvée Traboules en Coteaux du Lyonnais.
emma.cuisine partage également ces recettes.
La dinde aux marrons est un grand classique des menus de Noël et du réveillon. Pour une volaille goûteuse et une chair ferme, mieux vaut choisir une dinde fermière de qualité, idéalement bio, et privilégier une cuisson à basse température pour éviter qu’elle ne se dessèche.
Arrosée régulièrement pendant la cuisson pour rester bien juteuse, elle se pare de ses incontournables marrons et promet une viande fondante, parfaite pour régaler toute la tablée lors des fêtes de fin d’année.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1