Voici un plat festif qui sera top pour Noël par exemple.
Cette recette est un peu technique car il faut désosser les cailles et ce n'est pas évident. Pour vous aider, (j'ai appris de cette façon) j'ai regardé des vidéos sur internet en tapant les mots clés suivants dans le moteur de recherche: " comment désosser les cailles?".
Elles sont très bien ces vidéos et aident beaucoup pour apprendre.
De plus,c'est tellement plus agréable de manger des cailles désossées!.
Il vous faudra également de bons couteaux pour désosser les cailles. C'est impératif, sinon c'est la galère!.
Dans cette recette, j'ai farci les cailles avec du poulet haché, des zestes de mandarine, du pain d'épices et de l'Armagnac. Je les ai servi avec une sauce au beurre, Armagnac et aux zestes de mandarine... Un délice. Vous trouverez le lien vers la recette de la sauce dans la recette des cailles.
Vous pouvez farcir par ailleurs les cailles avec plusieurs types de farces: poulet ou dinde, (certains aiment aussi la chair à saucisse, personnellement j'aime moyennement), du foie gras, des pommes, coings, raisins, légumes....
J'ai accompagné mes petites cailles désossées avec des légumes anciens rôtis aux épices et au miel. ( La recette se trouve dans la rubrique "Accompagnement à base de légumes").
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
emma.cuisine partage également ces recettes.
Le chapon, ou coq castré, est une spécialité de la Bresse et a une chair ferme, parfumée et goûteuse. La cuisson basse température, certes longue, permettra de ne pas assécher la volaille et gardera tous les sucs et saveurs du chapon.
J'utilise de plus en plus ce mode de cuisson pour les viandes car seule la cuisson basse température permet de préserver la saveur des viandes tout en gardant celles-ci savoureuses et juteuses.
J'ai servi le chapon avec 3 purées maison (pommes de terre, céleri et marrons) et une bonne sauce au jus de cuisson dans laquelle j'ai rajouter des châtaignes.
La dinde aux marrons est un grand classique des menus de Noël et du réveillon. Pour une volaille goûteuse et une chair ferme, mieux vaut choisir une dinde fermière de qualité, idéalement bio, et privilégier une cuisson à basse température pour éviter qu’elle ne se dessèche.
Arrosée régulièrement pendant la cuisson pour rester bien juteuse, elle se pare de ses incontournables marrons et promet une viande fondante, parfaite pour régaler toute la tablée lors des fêtes de fin d’année.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1