1La vieille, faire tremper les pois chiches dans une grande quantité d’eau froide. Attention, ne pas utiliser des pois chiches en boîtes mais bien des pois chiches secs.
2Pour la sauce, laver la menthe et la coriandre. Mettre la moitié de la menthe et du persil plat dans le hachoir.
3Bien hacher le tout.
Ciseler l’échalote et le demi oignon.
4Mélanger dans un bol avec le yaourt, l’ail, l’échalote, la menthe et la coriandre.
5Saler. La
sauce est prête. Réserver-la au frais.
6Egoutter les pois chiches.
7Veiller à bien sécher les pois chiches dans un torchon. Si les pois chiches sont trop humides, les falafels ne se tiendront pas lors de la cuisson.
8Dans le bol d’un mixer, mettre les pois chiches, les gousses d’ail, la coriandre, le reste du persil plat et de la menthe, le piment d’Espelette, le bicarbonate et le cumin.
9Penser à saler et poivrer.
10Mixer le tout jusqu’à avoir avoir une texture un peu granuleuse.
11Ajouter les graines de sésame.
12A l’aide de vos mains, former des boules bien compactes.
13Pour la cuisson des falafels, trois choix: à la friteuse, à la poêle ou au four. Pour la cuisson au four, placer les falafels sur une plaque recouverte de
papier sulfurisé ou d’une toile silicone.
14Cuire 15 minutes dans un four a 200°C. L’avantages de la cuisson au four est qu’elle ne nécessite pas de matières grasses.
15Laisser reposer au frais pendant deux bonne heures. Bon appétit!
16Pour la cuisson à la poêle, faire chauffer de l’huile d’olive et faire revenir les falafels 5 minutes dans l’huile. Ajouter de l’huile si nécessaire entre les fournées. Pour la cuisson à la friteuse, cuire les falafels 5 minutes dans une huile a 160°C. Après cuisson, déposer les falafels sur du papier essuie-tout pour absorber l’excédent d’huile.
17Conseil de dégustation, dans un demi pain libanais, déposer deux falafels, un peu de salade, un peu de courgettes marinées à l’huile d’olive, et deux cuillères à soupe de sauce.
18Rouler le tout et bon appétit!
19Il est aussi possible de déguster en guise d’apéritif, les falafels (encore chaudes) en les trempant directement dans la sauce.