Connaissez-vous les pâtisseries hydrides? Le cronut est par exemple le mariage d’un croissant et un donut. Le Duffin est une version du muffin fourré à la confiture comme on le ferai avec un donut. Je vous laisse deviner ce qu’est le brookie, le crookie, le cragel, le puffin ou encore le wonut.
Ces pâtisseries hybrides sont bien souvent nées outre-Atlantique. Aujourd’hui, je vous propose le mariage bien d’ici entre une tarte et un financier aux prunes. Afin de convaincre les plus gourmands, cette tarte financière est glacée avec une gelée de prunes au vin épicé. Des saveurs de Noël avant l’heure!
C’est drôle mais cette idée de tarte m’est venue une semaine (oui oui, j’ai du retard sur mes recettes…) avant la mise à l’honneur de la tarte Alcazar par Mercote. L’Alcazar est aussi une tarte garnie d’un appareil à financier mais à l’abricot. Comme quoi… Il me restait un peu de gelée de prunes au vin chaud, je l’ai gardée pour la mettre dans un yaourt avec quelques pistaches, par-fait !
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
kitchen story partage également ces recettes.
Pour réaliser mon cheesecake revisité aux fruits rouges, j'ai eu besoin d'une gelée de fruits rouges. C'était l'occasion rêver pour en faire quelques pots.
Cette gelée maison, et donc sans additif, est idéale pour napper une tarte aux fruits rouges. Moi personnellement, c'est dans un yaourt avec quelques amandes que je la savoure! Faut aussi avouer qu'au petit déjeuner sur des tartines de beurre, c'est bien meilleur que la confiture de grandes surfaces!
Voici une belle recette de saison! Les financiers aux framboises tout le monde connaît, mais avez-vous déjà remplacé les framboises par des fraises? Ajoutez une touche d’acidité avec du citron et l’équilibre est parfait!
En plus, je ne sais pas vous mais moi j’ai toujours des blancs d’oeufs qui traînent. Je me demande toujours ce que je vais bien pouvoir en faire. Ces petits financiers sont une excellente solution!
Les fêtes de Noël arrivent à grand pas, il est temps de commencer quelques préparatifs. Le foie gras sera très certainement dans votre assiette cette année encore. Je ne sais pas vous, mais moi, je suis toujours à la recherche d’accompagnement pour le foie gras. Une petite touche sucrée, des figues fraîches ou de la mangue, ou encore un petit chutney, est toujours très appréciée. Pourquoi ne pas l’accompagner avec cette gelée de pomme au Monbazillac et piment d’Espelette? J’ai goûté cette association il y a quelques années, je m’en rappel encore, un délice! J’avais toujours gardé en tête d’en faire un jour pour Noël. Aujourd’hui, je partage avec vous la recette!
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1