Les pois cassés, vous connaissez ?
Plutôt mal aimés des anciens car trop synonymes de souvenirs de pénurie pendant la guerre... et pourtant tellement bons !
Les légumes secs, pensez-y pour des recettes gourmandes, économiques et rassasiantes ! Riches en minéraux, en fibres et en protéines, ils ont tout bon !
Aujourd'hui je vous propose ma recette d'une purée de pois cassés au lard grillé.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On prépare cette recette en écoutant Juliette Armanet - Le dernier jour du disco
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Twitter !
Les petits plats du Prince partage également ces recettes.
Le mélange des Andes est composé de différentes graines pour pouvoir préparer une soupe consistante : il contient donc des haricots noirs, rouges et blancs, des lentilles blondes , vertes et corail, des pois verts et du quinoa. Une fois trempées une nuit comme tous les légumes secs, vous le faites cuire avec un complément de légumes frais : carotte, poireau, navet ou chou et vous pouvez si vous le souhaitez y ajouter un peu de viande : porc, canard...
Dans cette version j'ai choisi de mettre carotte et poireau et un beau jarret de porc ... plat unique et rassasiant !
Çà y est, vous l'avez sûrement remarqué ... les premiers froids sont là... il faisait -5° C ce matin à la maison... et on commence à avoir des personnes enrhumées autour de soi... il est temps de sortir l'artillerie lourde et de se préparer à combattre les petits maux de l'hiver... Grâce à ses propriétés antibactériennes, le miel est souverain pour calmer un mal de gorge. Ses antioxydants vous aideront à lutter efficacement contre le rhume de l'hiver. Le citron est un agrume aux propriétés antibactériennes et antivirales et il stimule le système immunitaire...parfait en cas de refroidissement. Le thym est un anti-infectieux, capable de lutter contre les affections respiratoires . Il est connu pour calmer les quintes de toux Grâce au gingérol qu'il contient, le gingembre est reconnu pour ses propriétés anti inflammatoires. Les 4 éléments réunis feront un petit remède de grand mère qui aidera à passer le cap naturellement...
A la montagne la vie est rude, et après les travaux des champs, les paysans avaient besoin de se réconforter avec des plats rassasiants, gourmands et généreux. La pomme de terre est avec le fromage, l'un des ingrédients phares de la gastronomie montagnarde : tartiflette, raclette, gratin dauphinois, purée... on la retrouve à toutes les sauces !
Dans les Alpes, il y a un plat sucré salé que l'on retrouve sous plusieurs noms et qui répond à ces caractéristiques de plat réconfortant : Farçon en Savoie, Farci dans la vallée de la Maurienne, ou encore Farcement en Haute Savoie.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1