1Épluchez les oignons nouveaux en ne gardant que la partie saine de la tige. Pelez l'ail et le gingembre.
2Hachez grossièrement ces trois ingrédients et placez-les, avec la coriandre effeuillée et
zeste de citron râpé, dans le robot multifonction ou un mini-robot jusqu'à ce qu'ils soient finement hachés.
3Ajoutez l'huile, la harissa, le jus du citron et 1 cc de sel.
4Mixez jusqu'à ce qu'une pâte se forme.
5Découpez le poulet en crapaudine : avec des ciseaux de cuisine, un sécateur à volaille ou un couteau-scie (type couteau à surgelés), coupez la colonne vertébrale du poulet de part et d'autre, et retirez-la. Placez le poulet sur une planche, poitrine vers le haut, sur une planche à découper et appuyez avec vos mains pour
aplatir.
6Étalez un tiers de la pâte sous la peau du poulet (soulevez-la avec vos mains) et un autre tiers sur la peau.
7Épluchez et coupez les gros oignons en tranches. Disposez-les dans le fond d’une grande poêle passant au four (en inox épais ou en fonte).
8Placez le poulet dessus, côté peau vers le haut et laissez reposer à température ambiante une bonne heure ou une nuit au réfrigérateur.
9Sortez le poulet à température ambiante avant de rôtir.
10Préchauffez le four à 190° (th. 6,5).
11Tranchez le deuxième citron et disposez la moitié des rondelles de citron sur le poulet.
13Mélangez la
confiture de citron avec la cardamome et le reste de la pâte au gingembre. Badigeonnez le poulet avec ce mélange et garnissez avec les rondelles de citron restantes. Poursuivez la cuisson pendant environ 30 min (jusqu'à ce qu'un thermomètre inséré dans la partie charnue de la cuisse, sans toucher l'os, indique 70°). Laissez reposer 10 min avant de servir, avec de la semoule de couscous, par exemple.
14NB. L'ajout des rondelles de citron en deux fois permet d'obtenir une combinaison de rondelles super caramélisées et de pulpe plus fraîche juste cuite. Si vous préférez uniquement les citrons caramélisés, ajoutez-les tous au début. Le mélange pâte de harissa-gingembre avec la confiture de citron n'est ajouté qu'à mi-cuisson pour éviter que les sucres de la confiture brûlent.