Le titre initial de cette recette d’Ottolenghi, “sticky sweet-and-sour plums and sausages” se traduit littéralement par “prunes et saucisses collantes aigres-douces”, ce qui ne semblait guère engageant… C’est pourtant divin ! Vous pouvez utiliser tout type de saucisse, mais de préférence pas trop fumées.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute Phoenix - If I Ever Feel Better
Un cidre brut ou une eau pétillante aux agrumes relèveront l’équilibre entre le sucré et l’acidulé des prunes, en mettant en valeur la saveur des saucisses rôties.
Mariatotal partage également ces recettes.
ces petits macarons italiens sont une gourmandise inégalée. Les recettes se ressemblent, avec des nuances. Le secret consiste à émonder les amandes vous-même et à fraîchement les réduire en poudre pour des amaretti hyper moelleux. Sans oublier la fleur d'oranger…
L'endive rouge (ou la trévise, une des meilleures salades d'hiver, grille rapidement, ce qui en adoucit l'amertume et, mélangée à des oranges sanguines, va à merveille au poulet à l'orientale et au labneh. Une recette d'après Nigel Slater (The Guardian).
Le chou rouge (rødkål) aigre-doux, au Danemark, accompagne la viande de Noël, comme le rôti de porc au laurier ou l'oie rôtie aux pruneaux et aux pommes. Ça peut sembler surprenant, mais, ainsi préparé, le chou rouge se marie très bien à une viande grasse.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1