Marka hlouwa bel batata hlouwa, plat sucré salé de patates douces typique de Annaba. Au veau de lait ou à l'agneau traditionnellement C'est la saison des patates douces! Un must de la cuisine bônoise en souvenir de maman et rares sont ceux qui connaissent et préparent. C'est un entremet citadin du vieux bônois.
Le plus souvent, la plupart s'arrête au tajine sucré salé de pruneaux car le reste des plats sucrés salés reviennent très chers, inflation oblige ou ne sont pas dans certaines traditions culinaires de toutes les régions d'Algérie !
Les patates douces en tajine sucré ou marka hlouwa est resté restreint et cantonné dans les vieilles familles de Bône d'antan et de ce fait ce tajine resta méconnue.
Marka hlouwa bel batata hlouwa, on y avait droit tout le temps que duraient les patates douces avec maman et mes grands-mères, toujours sur la table comme entremet, les patates sont fondantes et parfumées à la fleur d'oranger à picorer même à la fourchette sans faim, c'est délicieux et très régressif !
C'est en fait un entremet servi entre deux plats salés dans la tradition bônoise et selon les produits utilisés. Ces mets sucrés salés à base de fruits frais ou de fruits secs et oléagineux sont en fait un entremet qui peut être du quotidien ou de saison comme il peut être festif lorsqu'il est à base de beignets de noix ou d'amandes ou pruneaux particulièrement.
Pour ces plats salés sucrés festifs, ils seront servis en troisième ou quatrième position lors d'un festin et c'est selon le gabarit des hôtes surtout.
La sauce doit avoir la consistance du miel et la patate douce à chair blanche fondante
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par Mamyloumich pour accompagner une recette de vol au vent au pintadeau et aux champignons des bois.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Facebook !
Zika partage également ces recettes.
Marka hlouwa b dégla ou tajine sucré-salé de dattes farcies aux noix ou aux amandes, un entremet et une recette exclusive et inédite du terroir bônois .
Un entremet typique du terroir bônois , aux nèfles, plat sucré salé de fête et de cérémonies familiales, préparé comme pour plusieurs entremets sucrés salés à ramadan aussi.
Inédit. Layéli el Andalous. Chbeh ou chbih essofra bel kastel. Un entremet sucré salé de beignets de pâte de châtaignes ou marrons, littéralement qui embellit la table du festin,
Jamais révélé nulle part pour la bonne et unique raison que c'est une création personnelle et exclusive de Guiga, ma maman dont j'avais parlé et cité dans un ancien post , ces beignets, elle les préparait à l'avance et les rangeait au congélateur .
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1