Le ramadan est l'un des cinq piliers de l'Islam. C'est une période de recueillement pour les musulmans du monde entier au cours de laquelle ils s'abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil. La rupture du jeûne qui a lieu au coucher du soleil se fait généralement en famille et entre amis pour partager un vrai repas de fête.
De l'entrée au dessert, retrouvez dans cette sélection le meilleur des recettes à savourer pendant le ramadan. Mhancha salée, ful mudammas et pains kitcha, papeton d'aubergines et mhalbi à la rose sauront enchanter vos papilles sans aucun doute.
En 2025, le ramandan commence le samedi 1er mars pour finir probablement vers le 29 mars. Ramadan moubarak !
Cette recette de cigares aux amandes et agrumes est délicieuse, servis avec un thé à la menthe. Les cigares ont incroyablement gourmands, garnis d’amandes ou juste saupoudrés de sucre glace au moment de les servir. Des cigares faciles à faire et sans friture avec une cuisson au four.
On embarque pour la Turquie aujourd’hui, avec cette recette de crêpes turques à la viande hachée, une galette ultra moelleuse farcie à la viande hachée, fromage et poivrons sautés à l’huile d’olive, parfumée aux épices la fameuse Gözleme qui veut dire « galette fermée » une sorte de chausson traditionnellement fourré au fromage féta persil et épinard frais. Pour la farce on peut mettre ce qu’on veut selon l’envie blanc de poulet, thon oignon caramélisé …etc.
Les cornes de gazelles sont comme les makrouds, j’en fais souvent, à la maison on adore ces petites choses, fondantes, délicieuses. Cette version est à base de noisettes, parfumée à l’eau de rose. C’est aussi rapide à confectionner qu’à cuire. J’ai garni avec ma fournée une boîte pleine offerte à ma mère, ravie de partager ces douceurs avec ses copines autour d’un bon thé.
Le borek ou burek est un plat turc populaire qui a beaucoup voyagé partout dans le monde et qui est très sollicité pendant le mois de ramadan. On en trouve plusieurs variantes et garnitures...Un vrai délice à essayer sans plus tarder ! Une recette délicieuse, croustillante et tellement pratique.
Le mhalbi est une crème à base de poudre de riz, un dessert typiquement algérien qui se sert avec des petites brioches appelée les chriks. Ce dessert est idéal pour le mois du ramadan et les soirées ramadanesques. Il existe plusieurs variantes, le mhalbi à la cannelle, le mhalbi à la fleur d’oranger et d'autres encore que vous trouverez sur le blog.
Du poulet rôti au safran ou djej mhamer mzaafer, cuisson à basse température à l'ancienne sur feu de braises, oui oui, j'ai utilisé un brasero ( kanoun ) et une cocotte en terre cuite pour réaliser ce tajine, la viande qui se détache et que l'on coupe à la cuillère est un bonheur en soi, une cuisson façon grand mère qui consiste à préparer le plat, le poser sur le brasero ( canoun ) et cocotte en terre cuite( bormet ou 3maret ettayn ) et l'oublier pour vaquer à d'autres occupations. C'est un plat similaire à notre market ezaitoune.
Basboussa, un gâteau oriental de ramadan à la semoule, imbibé de sirop à la fleur d'oranger ou de rose, il est souvent décliné avec des amandes en poudre et garni de maintes façons. A déguster froid avec un café chaud ou un thé à la menthe.
Pour voyager en cuisine et aller à la découverte de nombreuses traditions.
Makrout, baklawa ou griwech pour un goûter gourmand ou pour célébrer l'Aïd.
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1