Quand le thermomètre grimpe, notre corps perd beaucoup d'eau, notamment par la transpiration. Pour lutter contre la canicule, on pense naturellement à boire plus, et c'est essentiel, mais ce n'est pas la seule façon de rester bien hydraté. Ce que l'on mange peut aussi jouer un rôle important car certains aliments peuvent nous aider à compenser les pertes en eau.
En effet, certains fruits et légumes sont gorgés d'eau et en plus d'apporter de la fraîcheur à nos assiettes, ils participent à notre hydratation sans même qu'on y pense.
Voici les 5 aliments les plus riches en eau, à consommer sans modération !
De loin l'aliment le plus riche en eau avec près de 97% d'eau, le concombre est également riche en minéraux et notamment en potassium et en vitamines. Cru, en bâtonnets ou en salade, il se glisse facilement dans tous les repas d'été.
La laitue iceberg contient environ 96% d'eau, ce qui peut aider à compléter les besoins en liquide de votre corps. Ingrédient star des salades composées, elle permet d'ajouter du croquant tout en boostant l'apport en eau de vos assiettes. La roquette et la mâche sont également de bonnes options.
A la fois savoureuse et désaltérante, la tomate qui contient environ 94% d'eau est également riche en antioxydants intéressants comme le lycopène mais aussi en potassium et vitamines. En salade, en carpaccio ou même en sorbet, ce fruit consommé malgré lui comme un légume n'a pas fini de nous rafraîchir et de régaler nos papilles !
Avec une teneur en eau d'environ 94 %, la courgette est un allié idéal pour rester hydraté tout au long de la saison. Sous forme de crudités croquantes, de légumes légèrement sautés ou de courgettes grillées pleines de saveur, elle apporte fraîcheur et légèreté à tous vos repas d'été.
Mais aussi le melon. Avec près de 92 % d'eau pour la pastèque et environ 90 % pour le melon, ce duo incontournable de l'été offre à la fois douceur et hydratation parfait pour les journées chaudes. Ils apportent une touche de fraîcheur et de légèreté à vos salades, desserts ou même en apéritif, parfaits pour combattre la chaleur avec gourmandise.
D'autres fruits et légumes sont également très riches en eau comme la fraise, le poivron, les pêches et nectarines, le radis ou encore les champignons de Paris. Varier les plaisirs permet de mieux s'hydrater tout en mangeant sainement.
Boire régulièrement de l'eau, éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes, privilégier des repas légers et surveiller les personnes fragiles (enfants, personnes âgées) sont des gestes essentiels pour se protéger des effets de la chaleur.
Difficile de résister aux premières fraises de la saison ! Alors mieux vaut savoir les choisir...
Symbole de la cuisine méditerranéenne, la courgette en a largement dépassé les frontières.
Une appellation codifiée de la cuisine française. Exemple, les oeufs frits à l'andalouse.
Les glaces, sorbets et autres desserts glacés, on les aime toute l'année.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1