Il s’agit d’une recette d’inspiration vietnamienne, car c’est une cuisine que j’aime et je me prépare à retourner dans ce pays cher à mon coeur dans quelques semaines. Voici donc ma soupe de nouilles vietnamienne à la tomate et aux deux tofus, une adaptation très personnelle de la soupe de crabe vietnamienne, en version végétale.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On file en cuisine avec Cher - If I Could Turn Back Time
Lutsubo partage également ces recettes.
Dans la grande famille des choux, il y en a un que j’aime beaucoup et dont je n’ai pas souvent parlé : le pak choï. Cette recette est inspirée de la cuisine chinoise pour tirer partie de la douceur de ce chou en le mariant avec une sauce un peu puissante....
Bien avant que la street food ne soit érigée en genre culinaire globalisé et bien avant sa popularité mondiale, qui remonte à quelques années, on dégustait au Vietnam ce petit sandwich hérité de l’époque coloniale : le bánh mì. Le pain est un héritage de la colonie française mais la recette s’est vietnamisée : il est généralement fait d’un mélange de farine de blé et de riz qui lui confère une légèreté et un croustillant particuliers. Il est aussi parfois, hélas, additionné de bromate de potassium qui favorise la levée…
L’idée n’est pas de rivaliser avec la tradition française et de faire un Saint Nectaire ou un Reblochon, mais plutôt d’avoir un goût fromager et une texture agréable à tartiner, un peu comme la célèbre marque avec ail et fines herbes de mon enfance.
Je trouve la graine de tournesol plus neutre que la noix de cajou, il faudra donc la renforcer avec un peu de levure maltée qui apporte cette saveur fromagère. Et mettre un mélange d’herbes fraîches et sèches…
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1