1Rincez, essuyez et ouvrez les poivrons pour les
épépiner et retirez les membranes blanches. Coupez la chair de l'un d'eux en petits dés d'environ 15 millimètres de côté. Épépinez les autres poivrons et émincez-les grossièrement.
2Épluchez l'oignon et coupez-le en huit. Ciselez grossièrement la sauge.
3Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon 5 minutes à feu moyen dans l'huile chaude avec la sauge, jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
4Ajoutez les poivrons en lamelles dans la
casserole avec l'oignon en remuant. Ajoutez 1 généreuse pincée de sel, les feuilles de laurier, le cumin en poudre, le sucre et le piment.
5Laissez revenir le tout encore 5 minutes. Versez le bouillon et portez à petite ébullition. Couvrez la casserole et laissez chauffer 15 minutes à feu très doux.
6Quand les poivrons sont tendres, retirez les feuilles de laurier de la soupe, puis mixez-la jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement lisse. Comptez quelques minutes.Laissez refroidir un peu. Quand la soupe est à température ambiante, mettez-la au réfrigérateur quelques heures ou toute une nuit.
7Pendant la cuisson, effilez le céleri et émincez-le ou hachez-le finement. Épluchez et hachez l'ail. Dans un bol, mélangez ensemble l'ail avec le céleri, les dés de poivron rouge cru, râpez le
zeste de citron par-dessus. Réservez au frais.
8Ciselez la basilic et le persil. Sortez la soupe du réfrigérateur une demi-heure avant de servir. Remuez bien, goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
9Répartissez la soupe et le hachis poivron-céleri dans des bols, parsemez d'une généreuse poignée de basilic et de persil, ajoutez 1 cuillerée à soupe de crème aigre dans chaque bol et terminez par un filet d'huile d'olive. Comme crème aigre n'est pas courante en France, prenez de la crème fraîche épaisse et mélangez-la à un trait de
jus de citron.