La jambalaya est une spécialité cajun/créole, originaire de la Louisiane, plus particulièrement de la Nouvelle-Orléans (référence à la France, nommée ainsi pour le régent Philippe d'Orléans).
Vous devez savoir que, comme les Québécois, une partie de la population de la Louisiane, appelée les Cajuns, sont nos cousins, à nous les Français. D'ailleurs, le français est la deuxième langue parlée dans cet État. Le nom de Louisiane lui a été donné en l'honneur de Louis XIV. Sa capitale est Bâton-Rouge. Si vous vous baladez dans le quartier français, toutes les rues sont écrites dans notre langue !
La Louisiane est connue pour ses bateaux à roue à aubes qui naviguent sur le fleuve Mississippi, sa musique cajun, sa culture gastronomique, mais aussi pour sa production de Tabasco qui est originaire et produite là-bas.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Popotte partage également ces recettes.
Cette recette provient d'anciens plats et soupes épaisses andins faits de viande delamaa ou d'alpaga et de papa seca (pomme de terre sèche).
Le plat a évolué avec les conquêtes espagnoles pour arriver sur les tables créoles qui y ont ajouté du riz et des cacahuètes.
Toujours considérés comme le plat des pauvres, aujourd'hui, on peut les retrouver avec du porc ou du poulet.
Une recette hyper simple et rapide pour un repas de semaine. Dressez vos assiettes en parsemant de coriandre et servir bien chaud.
Les Anglais raffolent des beans, ils en consomment même au petit-déjeuner !
Perso, je suis plutôt petit déj sucré, donc on les a mangés à midi accompagnés d'une Jacket Potatoes, un délice !
Un plat qui mijote bien réconfortant avec ce retour de la pluie et de la fraîcheur…😫
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2