On commence le repas par un tartare d’huîtres aux fruits, servi en verrine pour une entrée fraîche et élégante. Pomme verte, jus de clémentine et gingembre frais apportent une jolie touche acidulée et parfumée.
Préparez les tartares au dernier moment afin de préserver toute leur fraîcheur et leur texture. Pour gagner du temps, vous pouvez toutefois détailler les fruits et préparer les assaisonnements à l’avance, dans de petits contenants hermétiques au frais.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une recette qui se prépare en écoutant Nirvana - Something In The Way
Un champagne brut sublimera la fraîcheur du tartare, tandis qu’un thé blanc aux agrumes apportera une touche légère et raffinée.
Une aiguille dans l potage partage également ces recettes.
Le dessert est léger et est idéal pour finir un repas un peu copieux. Il est à la base composé d’un biscuit moelleux amande miel, d’une compote de clémentines, d’une crème à la vanille, d’une mousse sabayon marron, d’un velours orange et de clémentines confites. Une bûche légère où la douceur du marron rencontre la fraîcheur de la clémentine.
Des palourdes à l'asiatique ! Après vous avoir livré les recettes de clam chowder ou de spaghetti alle vongole, voici une recette de palourdes cuisinées à la chinoise ! Et oui, j’aime vous faire voyager et passer d’un continent à un autre en un coup de baguette magique !
Cette nouvelle recette d’huîtres pochées m’a été inspirée par une recette de la chef nantaise Lucie Berthier Gembara, du restaurant « Sépia ». Il me restait un peu de lait fumé, qui avait accompagné une mousseline de carotte. Comme j’avais acheté quelques huîtres, j’ai voulu testé ce lait en accompagnement du mollusque, tout juste poché.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1