Restons encore un peu en Italie pour perpétuer la tradition. Je vous promets néanmoins d’explorer bientôt d’autres terroirs et de reprendre mes reportages de voyages et de visites.
La coutume italienne de manger des lentilles au Nouvel An remonte à l’époque romaine : on pensait que ces légumineuses, dont la forme rappelle de petites pièces de monnaie, apportaient richesse et prospérité pour l’année à venir.
Le cotechino, une saucisse de porc particulièrement grasse — et il faut l’avouer, parfois un peu écœurante — est également consommé à cette occasion. Le porc est associé à l’abondance et au bien-être, et l’importante teneur en graisse du cotechino symbolise l’espoir d’une prospérité matérielle.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une musique partagée par Petite Cuillère et Charentaises pour accompagner une recette de panna cotta coco, coulis passion et fruits du dragon.
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Clementine partage également ces recettes.
Selon une tradition italienne il faut manger sans faute le 1er janvier des lentilles pour être sûr de ne pas manquer d'argent dans la nouvelle année.
De mon repas porte bonheur du nouvel an il me restait une moitié de cotechino que j'ai utilisée pour cette recette. Le chef Bruno Barbieri coupe la saucisse en tranches et les fait revenir pour les rendre croustillantes. Le citron apporte une saveur indispensable à cette recette.
Gâteau de pommes de terre au cotechino et lentilles. En Italie, on mange le premier janvier du cotechino (saucisse de porc) et des lentilles. Voici une recette comment préparer le cotechino différemment.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1