Restons encore un peu en Italie pour perpétuer la tradition. Je vous promets néanmoins d’explorer bientôt d’autres terroirs et de reprendre mes reportages de voyages et de visites.
La coutume italienne de manger des lentilles au Nouvel An remonte à l’époque romaine : on pensait que ces légumineuses, dont la forme rappelle de petites pièces de monnaie, apportaient richesse et prospérité pour l’année à venir.
Le cotechino, une saucisse de porc particulièrement grasse — et il faut l’avouer, parfois un peu écœurante — est également consommé à cette occasion. Le porc est associé à l’abondance et au bien-être, et l’importante teneur en graisse du cotechino symbolise l’espoir d’une prospérité matérielle.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Chef Simon dans votre boite mail !
Recevez gratuitement recettes, tutos, infos produits, accords vins, etc.
Clementine partage également ces recettes.
Quand on prépare un cassoulet pour 2 personnes on ne peut pas y mettre toutes les viandes comme pour un cassoulet pour 8. J'ai donc adapté la recette ci-dessous en divisant les quantités par quatre et en y mettant comme viande que des saucisses de Toulouse, des cuisses de canard confites, et du lard frais.
Il faut manger plus souvent des lentilles ! C'est bon pour la santé et on peut les préparer de mille façons. Cette recette sort du premier livre sur la cuisine italienne de Jamie Oliver : L'Italie de Jamie.
J'ai préparé et publié pas mal de recettes de lentilles et elles sont toutes différentes. Ici encore une autre variante.
Une recette multiculturelle faite avec une sauce béchamel de France, des tomates séchées d'Italie et de la feta de grecque préparée par une Néerlandaise d'origine ! L'allure de cette recette n'est peut-être pas de super classe, mais c'est du comfort food sans faute.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1