Cette verrine réinvente le houmous classique en lui offrant une âme plus douce et crémeuse grâce à la présence généreuse de l'avocat. Le résultat est une préparation onctueuse et parfumée, relevée d'une touche de piment d'Espelette qui apporte juste ce qu'il faut de caractère sans jamais agresser le palais. Parfaite pour un apéritif décontracté, un brunch dominical ou une mise en bouche élégante, elle se prépare en quelques minutes et disparaît encore plus vite.
Servie avec des crackers salés ou des tortillas croustillantes, cette verrine gagne à être dressée à la dernière minute pour conserver tout le beau vert de l'avocat. Un filet de jus de citron vert supplémentaire sur le dessus ralentira l'oxydation si vous la préparez un peu à l'avance. N'hésitez pas à varier les garnitures en parsemant quelques pois chiches grillés à l'huile d'olive pour apporter du croquant, ou à remplacer la coriandre par de la menthe fraîche pour une version encore plus estivale.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Cuisine et bonne humeur...
RDV sur Mastodon !
cuisine en folie partage également ces recettes.
Le houmous de betterave, c'est le mariage inattendu et immédiatement évident entre la rondeur sucrée de la betterave et la générosité crémeuse des pois chiches. Sa couleur pourpre intense en fait un incontournable des tables d'apéritif où il attire les regards avant même de séduire les papilles. Le gingembre frais, le cumin et une touche de tahini viennent apporter profondeur et caractère à cette tartinade aussi simple à préparer qu'elle est difficile à résister.
Servi en bol avec quelques graines de sésame, un filet d'huile de noix et des feuilles de coriandre fraîche, ce houmous se dresse avec élégance en mise en bouche ou en verrine. Il accompagne à merveille des crudités croquantes, des gressins ou des tranches de pain grillé frotté à l'ail. Pour varier les plaisirs, vous pouvez remplacer le gingembre par du ras-el-hanout, glisser une pointe de piment fumé ou troquer l'huile d'olive contre une huile de sésame toastée pour renforcer encore la note orientale. Pensez à en préparer une bonne quantité, il se conserve très bien au réfrigérateur deux à trois jours, bien filmé à la surface.
À la recherche d'une recette de cuisine rapide pour diversifier un peu votre cuisine du quotidien ? Cette suggestion pourrait être le point de départ d'une belle aventure culinaire. Osez la nouveauté et partagez vos impressions avec notre communauté.
Trois mousses aux trois saveurs à servir en verrines pour une mise en bouche lors d'un apéritif ou en entrée. La base reste le houmous aux poids chiches, on y ajoutera selon la couleur voulue, de la betterave, de l'avocat ou du poivron rouge.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.2