Même un sandwich, repas par excellence et pris sur le pouce le midi, par manque de temps pour déjeuner, mérite qu'on lui consacre une rubrique sur un blog de cuisine. Pour ma part, il a fait mon dîner lors d'un concert, et très sincèrement, s'il est bien constitué et garni, pas besoin d'autre chose pour être rassasié.
Le sandwich français le plus classique est incontestablement le fameux jambon-beurre, un véritable leader. Est-ce que vous saviez qu'il y a environ 76 exemplaires de ce repas vendus chaque seconde dans notre pays, dont plus de 50 % de ce jambon-beurre ? Un marché très lucratif pour l'industrie agroalimentaire.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
Le popoteur partage également ces recettes.
De jolis petits choux maison, une garniture toute en fraicheur, voilà de quoi en épater plus d'un pour un apéritif festif mais aussi une entrée chic.
Pour votre organisation en cuisine, je vous conseille de confectionner les choux la veille, en faisant la pâte le matin pour une cuisson en fin d'après-midi, le temps que les petits choux soient congelés. Le lendemain il ne vous restera que la garniture à préparer et finaliser l'assemblage.
Un croque hors du commun cuit à la façon d'un pain perdu au thon et au fromage Leerdammer. Un résultat tout à fait satisfaisant qui devrait plaire au plus grand nombre.
Voici une recette qui ravira tous les amateurs de pesto : un pesto original à base de roquette et de noix. J’ai volontairement remplacé les classiques pignons de pin par des noix pour sortir des sentiers battus et régaler vos convives.
La roquette peut présenter une légère amertume, surtout avec de grandes feuilles : privilégiez donc les petites, ajoutez quelques feuilles de basilic ou diluez avec un peu de ricotta. Mon astuce : blanchir rapidement la roquette pour séduire toutes les papilles.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1