1Dans le bol du robot pâtissier, versez les 225 g de farine T55 avec le sucre et la levure de boulanger d'un côté. Ajoutez la levure, puis l'eau et l'huile. Pétrissez pendant 10 min à vitesse moyenne. Laissez pauser 1 h à température ambiante, en posant un torchon propre sur la pâte.
2Au bout du temps de pause, la pâte a doublé de volume. Dégazez la puis posez la sur un plan de travail fariné. Ajoutez peu à peu la farine restante et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte élastique et souple. Coupez 4 pâtons que vous roulerez en boules. Formez un trou au centre de chaque pâton puis élargissez-le en faisant rouler la pâte autour de vos doigts. Formez des trous d'environ 8 à 9 cm de diamètre car la pâte va se resserrer en gonflant. Recouvrez d'un torchon propre, puis laissez pauser 15 minutes.
3Mettez à bouillir dans une grande cocotte l'eau additionnée de la fécule, du sel et du sucre. Préchauffez votre four à 200° C. Lorsque l'eau bout, plongez les bagels 1 minute de chaque côté, puis égouttez sur un torchon propre.
4Badigeonnez chaque bagel d'un mélange œuf battu et eau, puis recouvrez des graines de pavot bleu et des graines de sésame.
5Faites cuire dans le four à 200° C pendant 20 à 30 minutes : surveillez la couleur de vos petits pains qui doivent bien dorer, mais pas brûler. Laisser refroidir.
6Préparez le pesto : mixez ensemble le basilic (gardez quelques feuilles pour la décoration), les pignons de pin, l'ail, l'huile, le
jus de citron.
7Badigeonnez l'intérieur des sandwichs avec le pesto, puis déposez dessus les lamelles d'avocat, des lamelles de poulet, les tomates puis refermez le sandwich.