La salada nissarda, ou salade niçoise, est un véritable plaisir des sens, colorée, parfumée et pleine de fraîcheur. On l’apprécie tout particulièrement dès que les beaux jours pointent le bout de leur nez.
À l’origine, elle était composée uniquement de tomates, d’anchois salés et d’huile d’olive. Mais au fil du temps, elle s’est enrichie d’autres ingrédients du Sud comme les œufs durs, les poivrons, les oignons, les olives noires, le basilic… Un concentré de Méditerranée dans l’assiette !
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
En cuisine avec Les Rita Mitsouko - Andy
Un rosé de Provence léger ou une eau pétillante au citron vert accompagnent la salade en mettant en valeur la fraîcheur des légumes et la richesse des ingrédients marins.
Variations Gourmandes partage également ces recettes.
Des flans très doux et simples à réaliser qui plairont aux enfants.
Je vous propose aujourd'hui de savoureux beignets d'artichauts violets, à la pâte fine et croustillante. Une recette savoureuse avec un beau travail de tournage sur les artichauts. Une démonstration d'une cuisine minimaliste bien équilibrée.
Pour fêter les rois dans le Comté de Nice, et majoritairement aussi dans la moitié sud de la France, on partage traditionnellement une couronne de brioche, tendre et gonflée, parfumée à la fleur d'oranger et décorée de grains de sucre et de fruits confits. Tel un joyau paré de pierres précieuses, cette brioche ressemble véritablement à une couronne royale et fait briller les yeux des enfants.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1