L'idéal est de réaliser cette charlotte la veille pour le lendemain. Une nuit au réfrigérateur sera nécessaire pour une bonne tenue de la charlotte et un démoulage sans risque.
Ici les biscuits roses ne sont pas trempés pour pouvoir absorber l'humidité relâchée par les fruits pochés.
Pour faciliter le démoulage vous pouvez tapisser votre moule avec du film alimentaire sinon il vous suffira de passer une lame de couteau le long de la paroi et de tremper le fond du moule quelques secondes dans l'eau chaude pour la démouler. Vous pouvez aussi faciliter le démoulage en pratiquant un appel d'air comme pour la crème renversée.
Quelle différence entre une charlotte et un bavarois ? L'appellation bavarois est utilisée lorsque l'appareil est versé "brut" dans le moule. Si le moule est au préalable chemisé de biscuits alors il devient "charlotte"
Les charlottes aux fruits peuvent être réalisées de deux façons :
* La première est à base de crème au fromage blanc et de mascarpone comme pour la charlotte aux fraises. Cette méthode à l'avantage d'être simple et inratable et donne un résultat très frais.
* La seconde est, comme ici à base de crème bavaroise. Méthode un peu plus compliquée, plus classique mais au final plus "gastronomique" grâce au moelleux de la crème.
On retrouve bien ici les marqueurs de la pêche Melba : un appareil vanille, des pêches pochées, un coulis de framboise, de la crème Chantilly et des amandes effilées grillées.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Rien de tel pour préparer cette charlotte que "Echoes" qui n'a pas pris une seule ride, de Pink Floyd.
Bonjour Chef, merci pour toutes ces recettes et ces conseils. Ce site c'est du caviar !!!
J'ai tenté le bavarois aux pêches, à part un léger problème de démoulage (je ne l'ai pas préparé la veille)et de présentation (forcement) rien à redire, mes invités m'ont encensés. Perso, je me suis régalé! Merci encore...
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1