Le Kichiri, ou Khichdi, est un plat réconfortant venu d’Inde qui a trouvé sa place au cœur de la cuisine mauricienne. Mélange de riz, de lentilles et d’épices, il incarne à merveille le métissage culturel de l’île.
Simple, nutritif et réputé pour sa digestion facile, il séduit par sa chaleur et sa douceur. Adaptable à l’infini, c’est un plat du quotidien qui allie tradition, bien-être et saveurs authentiques.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On se met dans l'ambiance avec DJ Assad Ft. Denis Azor & Mario Ramsamy & Willy William - Alalila
Ses épices chaudes et sa texture réconfortante s’équilibrent avec un thé chai épicé ou une boisson légère au gingembre et citron vert.
Chef Papounet partage également ces recettes.
Préparation du cari z'anguilles comme on le cuisine à la Réunion (974). il vous faudra des anguilles de rivière ou du congre de mer, des tomates, des oignons, du gingembre, du vin blanc et diverses épices et aromates pour réussir, vous aussi, votre cari d'anguilles à la créole. À la Réunion, en langage usuel, on parle de cari z'anguilles.
Comment préparer le cari de gros pois qui est un délicieux plat mauricien qui accompagne les nombreux caris et rougails créole de l'ile Maurice.
Préparation de la salade d'ourite qui est le nom du poulpe à l'ile Maurice. Il vous faudra un bel ourite, du gingembre, des légumes frais et une bonne vinaigrette au citron pour réussir, vous aussi, une bonne salade ourite à la mauricienne. Je vous explique aussi comment cuire votre ourite (poulpe) pour qu'il devienne bien tendre avant de le cuisiner en salade de la mer. Pour information, à la Réunion, on parle de salade zourite.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1