On retrouvera les bases identiques à un ragoût de viande rouge ou de gros gibier. La déclinaison est libre. A propos de la marinade : Les tanins et les composés colorés du vin, et l'action conjuguée des acides pénètrent la chair, certes, mais sur une très faible épaisseur.
Le tout étant bien entendu de respecter la juste cuisson, de favoriser les arômes capturés dans la marinade et, de mon humble avis, lier à la fin, ou de cuire dans un liquide légèrement lié.
Suggestions de garnitures d'accompagnement :
Gratin dauphinois, gratin de pommes de terre à l'ancienne, écrasé de pommes de terre et topinambours à la truffe, ragoût de champignons et topinambours, topinambours à la crème, légumes glacés
Préférez des légumes frais de saison plutôt que des surgelés du Pérou ou d'ailleurs.
Foncièrement la marinade présentée ci-dessous n'a plus l'intérêt technique que l'on portait à l'action de la marinade. En effet les animaux, même sauvages sont souvent croisés ou issus d'animaux d'élevage, d'autre part leur vie moins rustique permettent d'augurer une chair plus tendre. Ici la marinade est l'occasion de préparer un liquide de mouillement particulier qui apportera ce goût typique de "gibier". Le sang mêlé au vin et la garniture sont les composants majeurs de la réussite.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Le lièvre se marine sur Le Beau Danube Bleu de Johann Strauss en admirant le ballet spatialo-sensuel de Stanley Kubrick.
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1