1Pelez puis rincez les pommes de terre, la courge et les oignons. Ôtez les côtes dures des tiges de kale. Coupez la courge en deux, ôtez-en les graines et filaments. Râpez-la ainsi que les pommes de terre avec une râpe à gros trous.
Émincez les oignons. Hachez les feuilles de kale. Rincez puis séchez la coriandre. Éliminez le bas des tiges, hachez le reste.
2Faites
suer les oignons dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez alors le ras-el-hanout. Mélangez. Poursuivez la cuisson 2 minutes. Enfin ajoutez le miel puis assaisonnez. Laissez
caraméliser quelques instants puis réservez dans un bol.
3Faites ensuite
sauter le kale dans la même poêle (après l'avoir essuyée) pendant 5 minutes avec un filet d'huile. Assaisonnez. Réservez.
4Faites maintenant cuire la courge et les pommes de terre mélangées avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. La cuisson va prendre du temps car il faut qu'elles rendent leur eau de végétation et que celle-ci s'évapore. Comptez 30 minutes de cuisson en remuant souvent. Quand elles commencent à être bien cuites, ajoutez le cumin et le piment. Assaisonnez aussi à ce moment-là. Quand le tout forme une sorte de purée, ajoutez la coriandre hachée. Mélangez. Cassez les oeufs en mettant de côté un jaune. Ajoutez le reste à la purée de courge. Mélangez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Laissez refroidir quelques minutes.
5Pour réaliser ma pastilla, j'ai utilisé un grand moule à tarte de 30 cm de diamètre. Faites fondre le beurre. Hachez les pistaches. Disposez 4 feuilles de brick en fleur dans le fond en les laissant dépasser du moule. Beurrez la partie en contact avec le moule à l'aide d'un pinceau. Versez la moitié de la purée de courge. Égalisez avec une spatule. Répartissez la moitié des pistaches. Placez une feuille de brick par-dessus. Beurrez-la. Ajoutez le reste de purée de courge. Ajoutez le kale puis les oignons. Parsemez avec les pistaches restantes.
6Rabattez les feuilles de brick vers le centre. Scellez-les avec du jaune d'oeuf. Beurrez. Badigeonnez de jaune d'oeuf le contour l'avant dernière feuille de brick. Posez-la sur le dessus de la pastilla en appuyant bien partout pour la coller sur les autres. Faites de même avec la dernière feuille. Beurrez-la ainsi que les contours.
7Enfournez à 180ºC. Comptez une bonne trentaine de minutes de cuisson. La pastilla doit être bien dorée sur toutes ses faces.
8Vous pouvez la préparer à l'avance et la faire réchauffer à 150ºC pendant 15/20 minutes.