Compotée de fruits rouges
Mettre les fruits dans une poêle. Mélanger le sucre vanillé et l’agar-agar en poudre et y verser sur les fruits. Faire chauffer doucement pour que le mélange se réduise en compote. Laisser bouillir au moins 2 minutes pour que l’agar-agar prenne.
Réserver la compotée dans une assiette creuse ou un autre récipient rond pour pouvoir y prélever un disque de compotée gélifié d’un diamètre inférieur à celui du moule 14 cm environ. Mettre au froid.
Gelée de fraises
Faire ramollir la gélatine. Passer les fraises à la centrifugeuse pour obtenir un coulis sans pépins.
Faire chauffer le coulis dans une casserole avec le ½ jus de citron et le sucre glace. Faire tiédir le mélange et y rajouter la gélatine essorée.
Remuer pour y rendre homogène.
Réserver dans un récipient et y mettre au froid pour que la gélatine commence à prendre.
Génoise au pralin
(C’est simplement la recette des biscuits cuiller/a> avec du pralin en plus, pour la recette de la pâte à pralin je me suis inspiré de celle-ci http://www.cestmafournee.com/2012/02/pate-de-praline-maison-pierre-herme.html)
Fouetter le blanc en neige avec un peu de jus de citron et serrer avec une cuiller à soupe de sucre. Blanchir les jaunes avec le reste du sucre fin jusqu'à ce qu’il double de volume. Y incorporer à la maryse la pâte à pralin puis le blanc en neige tout doucement pour ne pas le casser. Incorporez en pluie la farine tamisé en mélanger la masse en soulevant.
Sur une feuille de papier sulfurisé dresser un cercle de génoise de diamètre légèrement supérieur à celui du cercle. Vous pouvez, pour vous y aider, tracer le contour du cercle sur le papier avec un stylo à encre comestible.
Faire cuire 10 à 15 min dans un four préchauffé à 180°c.
Au terme de la cuisson sortir du four, laisse refroidir sur une surface froide et soulever délicatement la génoise du papier sulfurisé.
Une fois bien refroidit placer le cercle dessus pour pouvoir découper la génoise à la bonne dimension. Déposer le cercle sur une assiette plate y mettre la génoise. Laisser de coté pour la suite.
Entremet au chocolat blanc du chef
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide.
Réaliser une crème pâtissière : Chauffer le lait dans une casserole avec la vanille. Battre les jaunes avec le sucre puis y rajouter la farine et la fécule tamisé. Détendre ce mélange avec la moitié du lait chaud puis reverser le tout dans la casserole et mélanger jusqu'à formation de la crème pâtissière.
Y incorporer la gélatine essorée et mélanger jusqu'à ce que ce soit uniforme. Y ajouter le chocolat blanc en morceaux mélangé à nouveau pour lisser. Réserver dans un saladier et mettre au froid.
Pendant ce temps battre en chantilly la crème et serrer avec le sucre glace.
Quand la crème pâtissière est en phase de gélification y incorporez doucement la crème chantilly.
Montage
Reprendre le cercle à pâtisserie que l’on avait posée sur une assiette plate avec la génoise.
Verser une moitié de l’entremet au chocolat blanc dans le cercle.
Sortir la compote de fruits rouge qui est maintenant prise. En prélever un cercle de14cm diamètre et le placer délicatement sur l’entremet au chocolat blanc en le centrant bien. Il ne doit pas recouvrir entièrement l’entremet pour avoir environ 1cm d’entremet de chaque coté de la compotée.
Recouvrir du reste de l’entremet et lisser a la spatule. Réserver au froid quelques heures jusqu'à ce que l’entremet prenne.
Une fois l’entremet pris, retirer délicatement le cercle (je chauffe les bords au chalumeau pour que ce soit plus facile). Lisser les bords si besoin.
Sortir la gelée de fraises qui a du prendre presque totalement. La mélanger pour la rendre lisse sans grumeaux et en recouvrir les bords et le haut de l’entremet de façon homogène.
Reprendre le moule à entremet modulable (tout propre bien sûr) le remettre délicatement autour de l’entremet et fermer doucement jusqu'à atteindre la gelée de fraise. Lisser le haut de l’entremet et remettre le tout au froid jusqu’à ce que la gelée prenne complètement.
Bon là je triche un peu, j’ai un moule au top. Mais sinon lisser correctement les parois et le haut du gâteau. La gelée étant presque totalement prise elle adhère tout de suite à l’entremet et permet de le recouvrir entièrement.
Dés que la gelée à prise, retirer à nouveau le cercle lisser si besoin, décorer et déguster.
Entremet au chocolat blanc au centre de compote de fruits rouge gélifié et recouvert d’un coulis de fraises gélifié. Le tout sur une génoise aromatisé au pralin. Pour un entremet dans un moule à entremet modulable de 17 cm de diamètre et 6.5cm de haut pour 6 personnes
Des entremets légers à servir en entrée comme en dessert.
Cette musique n'est-elle pas parfaite pour préparer ou déguster cette recette ? Elle a été initialement partagée par Yapluka ! Magali Pès Schmid pour accompagner la recette Bavarois au fenouil et mousse de papaye épicée.
La lecture de cette vidéo se fera dans une nouvelle fenêtre.
Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de pain.
Terroirs, accords mets et vins, bouteilles... jouez et testez vos connaissances en 10 questions.
Une mousse hybride placée entre crème tutti frutti et mousse Bavaroise, pour verrines sucrées ou entremets.
Magnum, Jéroboam, Nabuchodonosor, etc. A chaque volume de bouteille son nom.
A coeur joie Ah l'amour, toujours l'amour... Déclarez-lui votre flamme avec un gâteau !
Amandes, noix ou raisins apportent du croquant à vos recettes salées et sucrées.
Des desserts qui requièrent de la technique pour un résultat époustouflant.
A vos photos...
RDV sur Pinterest !
Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de pain.
ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v4.0.0