Le waterzoï a ses origines à Gand en Belgique. Il se prépare aussi avec de la volaille. Le waterzoï de poisson est un plat typique de la cuisine flamande et de la cuisine du nord. Il est classiquement réalisé avec des poissons de la mer du nord cuits au court-bouillon ou au fumet et garni de légumes. La cuisson est finalisée à la crème fraîche. Ici nous l'avons réalisé avec des filets de turbot mais vous pouvez tout autant le cuisiner avec des filets de sole, des filets de lotte, de cabillaud ou autre poisson blanc.
Pour la gourmandise nous y avons ajouté quelques moules marinières dé-coquillées mais vous pouvez aussi y mettre des coques ou des crevettes grises.
Le fumet de poisson étant plus corsé qu'un simple court-bouillon, il vous faudra adapter votre assaisonnement selon que vous aurez utilisé l'un ou l'autre.
Pour une cuisine plus légère, il est aussi possible de cuire les juliennes de légumes à l'eau ou à la vapeur au lieu de les suer au beurre.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Avec le waterzoï, j'écoute Gong "Witch's Song, I'm your Pussy" du célèbre album "Radio Gnome Invisible..." I am Your Pussy...
Pour accompagner cette nage de poisson crémée, nous irons près de l’océan atlantique au Domaine Saint Nicolas. Ce Domaine situé sur l’Ile d’Olonne nous comblera avec son Vin de Thierry, un assemblage de Chenin et de Grolleau Gris.
Chef Simon partage également ces recettes.
Excellente recette. Et, wow ! Qui écoute encore Gong aujourd'hui...? merci pour ce rappel nostalgique :)
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1