En mars-avril, autour de Pâques, l'ail vert, ou aillet, inonde les marchés charentais pour cuisiner, notamment le chevreau. Mais il parfume aussi toutes les viandes blanches.
La joue de veau est un morceau de choix, d'une tendreté absolue, qui s'accommode particulièrement bien avec ce condiment. Bien sûr, pensez à le commander à votre tripier ou boucher. Sinon, rabattez-vous sur le jarret.
Servez avec des pommes dauphine, des tagliatelles, du riz ou des navets rôtis ou glacés.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une recette que vous pourrez préparer en écoutant Nat King Cole - L-O-V-E
Un vin rouge souple comme un Saint-Émilion soulignera la tendreté parfumée de la joue de veau cuisinée avec subtilité.
Mariatotal partage également ces recettes.
Quand vous ne savez pas comment accompagner une viande, pensez à tous ces légumes de triste mémoire pendant la dernière guerre mondiale, alors qu’il suffit désormais de les cuisiner avec goût, de les rendre fondants et parfumés.
Le lapin est une viande maigre et bien protéinée, qui s’accommode de mille façons. Ici, elle cuit mouillée au pastis et au vin blanc, et assaisonnée de graines de fenouil, avec beaucoup de très bonnes olives. Vous verrez, cette cocotte de lapin est goûteuse en diable !
On peut tout faire avec des filets de poulet. Cette recette, à la sauge, d'inspiration italienne est plutôt raffinée. Essayez de troquer les filets de poulet contre des grillades de porc, particulièrement goûteuses.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1