La feijoada brésilienne se fait aux haricots noirs (feijao : haricots), pas toujours faciles à trouver. J’ai eu l’idée de cuisiner du riz noir (en vente dans tous les magasins de produits bio, mais qui n’a rien à voir avec le Brésil) avec certains des ingrédients de la feijoada (farofa, orange…), de la saucisse portugaise et du travers de porc. Ne cherchez pas la recette dans un livre de cuisine brésilienne, c’est une pure digression de ma part.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On prend le temps d'écouter Kiss - Forever
Mariatotal partage également ces recettes.
Les carottes et les oranges se marient à la perfection, même dans des préparations salées. Orange et pamplemousse parfument ce simple velouté de carottes, agrémenté d'une jolie boule de fromage libanais, lui donnant ainsi une agréable fraîcheur orientale.
Crêpes soufflées orange et Grand Marnier, un dessert vraiment raffiné et gourmand pour utiliser les dernières crêpes qui restent. Préparez l’essentiel à l’avance et fouettez les blancs en neige puis passez au four juste avant de servir, les gourmets sauront patienter car l'attente en vaut largement la peine.
Particulièrement goûteux, le travers de porc est souvent trop salé parce qu’arrosé de sauce soja. Je l’ai donc fait cuire longuement et doucement, simplement aromatisé au piment d’Espelette aux arômes subtils, doux et fruités.
Accompagné, ici, de légumes d’été rôtis, on peut aussi bien choisir divers légumes d’hiver, également rôtis, pour ce travers de porc.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1