1Préchauffez le four à 180 °C.
2Frottez les patates douces avec de l'huile d'olive, piquez-les à la fourchette, puis placez-les sur une plaque de cuisson. Faites cuire pendant 50 min ou jusqu'à tendreté, et laissez refroidir.
3Pendant ce temps, chauffez 3 cuillères à soupe d'huile dans une poêle et ajoutez les oignons hachés, le thym et le romarin. Faites revenir à feu doux-moyen jusqu'à ce qu'ils soient légèrement caramélisés, puis ajoutez l'ail et les pommes, assaisonnez avec le sel, le poivre et la muscade, puis faites
sauter jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
4Ajoutez les châtaignes et les noix de pécan grillées puis incorporez la
sauce aux canneberges pour que le mélange soit suffisamment humide pour entourer les patates douces. Laissez refroidir complètement.
5Placez une feuille de pâte devant vous de manière que le bord le plus long soit parallèle au plan de travail. Formez un rectangle de garniture dessus, coupez une extrémité de chaque patate douce et placez-les sur la garniture de sorte que les extrémités coupées se touchent au centre. Vous devrez peut-être les tailler pour qu'elles ne dépassent pas la zone de garniture.
6Façonnez le reste de la garniture sur les patates douces avec vos mains, en vous assurant de bien tasser la garniture au fur et à mesure.
7Couvrez la garniture avec la deuxième feuille de pâte. Découpez des bandes de pâte et disposez-les en croisillons sur le dessus.
8Badigeonnez la pâte avec l'œuf battu et faites cuire au four pendant environ 50 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit gonflée et dorée.
9Servez avec de la sauce et vos accompagnements préférés.