Direction Cuba avec la recette du picadillo, véritable classique de la cuisine familiale qui met à l’honneur un bœuf finement haché qui cuit lentement dans une sauce tomate riche et parfumée. Oignons, poivrons et ail forment la base aromatique, rapidement rehaussée par un mélange d’épices qui donne toute sa profondeur au plat.
Ce qui fait la signature du picadillo, ce sont ces petites touches inattendues : des olives et des câpres qui viennent casser la rondeur de la sauce et réveiller les papilles. Servi avec du riz blanc et des haricots noirs, ce ragoût généreux raconte une cuisine populaire, chaleureuse et voyageuse, partagée bien au-delà des frontières cubaines.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Une recette que vous pourrez préparer avec Michael Jackson - Smooth Criminal
Popotte partage également ces recettes.
Bon, je sais qu'avec cette chaleur, j'ai dit que je n'avais pas trop envie de cuisiner, mais là... J'avoue que j'en ai un peu marre des sempiternels trucs : taboulé, salade, tarte, etc. Du coup, j'ai pris sur moi et j'ai affronté la chaleur des fourneaux en faisant ce succulent crumble courgette, chorizo et fromage de chèvre. Ça valait le coup de prendre une suée !
Après le pesto aux fanes de carottes, voici sa cousine tout aussi savoureuse : le pesto aux fanes de radis, une recette anti-gaspi de saison à adopter d’urgence ! Trop souvent mises de côté ou jetées, les fanes de radis méritent bien mieux : elles sont pleines de goût et de nutriments, idéales pour des préparations pleines de peps.
Mixées avec un peu de parmesan, d’ail, de pignons de pin et d’huile d’olive, elles se transforment en un pesto maison express, parfait sur des pâtes, des tartines, ou pour relever une soupe.
Rapide, simple, et délicieux : ce pesto prouve que le zéro déchet peut aussi rimer avec plaisir !
Une nouvelle recette japonaise, les yakitori ! Plat très populaire de la street food au Japon où il existe depuis 400 ans !
Yaki signifie « grillé » et tori, « poulet ». Donc, vous l’aurez compris, traditionnellement, les yakitoris japonais sont faits avec du poulet.
Ici, nous sommes une version « francisée » : la rencontre entre le côté grillé du bœuf et le fondant du fromage en fait un plat gourmand.
Les yakitoris sont accompagnés d’une sauce spéciale faite à partir de sauce soja, de mirin (vin de riz) et de saké (vin de riz japonais).
Très facile et rapide, c’est l’idéal en apéro, en barbecue ou en repas asiatique !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1