1*** Génoise au cacao (sans gluten, sans produit laitier)
2Casser les œufs et réserver les blancs. Fouetter les jaunes avec l’eau chaude et la pincée de sel. Ajouter le sucre et la vanille sans cesser de fouetter, puis l’huile jusqu’à obtention d’un
appareil homogène, léger et mousseux. Verser les ingrédients secs en pluie et fouetter.
Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation à l’aide d’une maryse.
3Préchauffer le four à 180°C.
4Verser la préparation sur une plaque de four chemisée. Lisser, égaliser ou tapoter sur le plan de travail. Enfourner et faire cuire 25 minutes. Sortir du four, réserver et laisser refroidir 15 minutes avant de manipuler, retourner et détourer.
5Recette de : la génoise du Chef Simon en images.
6***Mousse choco-coco (sans produit laitier)
7Casser les œufs et réserver les blancs. Fouetter ou mixer les jaunes avec la crème de coco, le sucre et le cacao. Monter la crème végétale en chantilly et les blancs en neige. Incorporer délicatement la chantilly et les blancs à la préparation cacaotée. Réserver.
9Mettre tous les ingrédients dans le robot culinaire muni de couteaux en S et pulser une dizaine de fois. Réserver.
11Retourner la génoise et la découper à l’aide des nonnettes (pour les tiramisù individuels), d’un moule à charnière (garnir le fond de papier sulfurisé) ou d’un grand cercle à pâtisserie (pour un tiramisù rond grand modèle, rond, carré ou rectangulaire).
12Napper la génoise de la moitié de la mousse au cacao, puis du coulis de fraise (en réserver quelques CS pour la décoration), enfin du reste de mousse. Placer au congélateur 3-5 heures, voire toute la nuit.
13Sortir 20 minutes avant de débarrasser, garnir, décorer et servir.
14***Sirop choco-balsamique
15Mélanger tous les ingrédients à la cuillère, à la fourchette ou au mini-fouet.
16***Garniture et décoration
17Saupoudrer généreusement de noix de coco râpée et tasser légèrement *avant* de démouler. Garnir de fraises, faire un zig-zag de sirop choco-balsamique sur le dessus.
18Décorer l’assiette de points alternés de coulis de fraises et sirop choco-balsamique en trempant la pointe d’un couteau puis en déposant la goutte délicatement sur l’assiette. Donner un tour de poivre noir et émietter un peu de poivre rose.
20Astuce : réserver les tombées, restes, morceaux et miettes de génoise au cacao dans un sachet zippé, au congélateur -- et les utiliser pour faire des tiramisù en verrine ou d'autres desserts en verrine "minute".