2Préchauffer le four à 180°C.
3Mélanger les farines, le sucre, la levure et le sel dans un saladier.
4Prélever le zeste d'un citron (faire des bandes avec un éplucheur, qui seront faciles à retirer du lait végétal après cuisson, en prenant garde à ne pas tailler trop dans l'épaisseur, la partie blanche sous l'écorce étant plutôt amère). Déposer le zeste obtenu au fond d'une petite
casserole.
5Presser le jus du citron et réserver.
6Verser le lait végétal dans la casserole. Porter à ébullition en remuant régulièrement puis baisser le feu. Ajouter le miel et remuer encore jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu.
8Laisser refroidir, puis ôter les
zestes.
9Creuser un puits dans le mélange sec (farines, sucre, levure...), puis verser progressivement le lait au miel et au citron. Bien mélanger.
10Tapisser une plaque de four de papier cuisson.
11Enduire le papier d'un peu d'huile d'olive.
12Etaler dessus la pâte en fine couche (1 cm d'épaisseur maxi), en forme de rectangle.
13Enfourner pour 15 minutes.
14A la sortie du four, poser un torchon humide sur la génoise et attendre une dizaine de minutes avant de la manipuler.
15Poser le moule à bûche sur la génoise, pour la découper à ses dimensions. On peut aussi découper dans les chutes, grâce à des emporte-pièces, des motifs d'étoiles, de bonhommes de Noël ou autres, pour grignoter avec un café, ou pour décorer la bûche
16Réserver la génoise que l'on posera en dernier sur la bûche (au moment du démoulage de la bûche, on retourne le moule. La génoise, posée en dernier se trouve ainsi à la base de la bûche).
17LE CROUSTILLANT EN OPTION
18Ecraser les corn flakes au rouleau à pâtisserie sur une surface plate (pour moi sur une plaque de four recouverte d'un peu de papier cuisson, dont je me sers à nouveau ensuite). Les corn flakes doivent être réduits à l'état de miettes et pas de poudre. Réserver.
19Faire fondre les pépites de chocolat au
bain-marie en les remuant régulièrement.
20Quand elles sont complètement fondues et que la texture est homogène et brillante, verser les miettes de corn flakes dessus et bien mélanger.
21Etaler le plus finement possible le mélange grumeleux obtenu, sur une surface plate recouverte de papier cuisson (la plaque et le papier utilisés précédemment pour écraser les corn flakes feront très bien l'affaire). Laisser refroidir et entreposer au congélateur une heure.
22A la sortie du congélateur, briser la plaque de chocolat en la pliant dans le papier cuisson et en passant un rouleau à pâtisserie dessus. On doit obtenir de petites brisures.
24Râper finement le zeste des citrons et réserver, avant de les presser.
25Verser la crème de coco, les zestes et le jus de citron dans une casserole.
26Mélanger dans un bol le sucre, la fécule et l'agar-agar.
27Incorporer ce mélange à la casserole en battant au fouet pour disperser les éventuels grumeaux.
28Ajouter le curcuma puis faire chauffer le tout à feu moyen, en remuant régulièrement avec le fouet.
29Faire bien épaissir le mélange, et attendre une à deux minutes après ébullition.
31Laisser reposer quelques minutes, puis verser dans le moule à bûche.
32Taper le moule sur le plan de travail pour éliminer les bulles d'air dans la crème et égaliser sa surface (au besoin, elle peut aussi être lissée avec une spatule).
33Une fois refroidie, parsemer la surface de cubes de citron confit (mélangés éventuellement aux brisures croustillantes de chocolat aux corn flakes).
35FLAN DE CITRON AU BASILIC
36Presser les citrons pour obtenir 15 cl de jus, réserver.
37Mélanger la fécule, l'agar-agar et le sucre dans une casserole.
38Verser dessus le jus de citron en fouettant pour éliminer les grumeaux de fécule.
39Porter à ébullition en remuant.
40Baisser le feu et ajouter la margarine en remuant bien jusqu'à ce qu'elle soit entièrement fondue.
41Arrêter le feu et ajouter le basilic.
42Bien mélanger à nouveau.
43Mélanger au fouet la crème de coco et le sucre glace, puis verser le tout sur le mélange au citron et au basilic.
44Laisser refroidir (surtout si on a opté pour le croustillant chocolat corn-flakes) puis verser dans le moule à
bûches.
45Taper à nouveau le moule sur le plan de travail pour égaliser la surface et chasser les éventuelles bulles d'air.
46Poser dessus la génoise au citron et appuyer légèrement pour la souder(réajuster au préalable sa taille
au couteau si elle ne passe pas dans le moule).
47Couvrir de film alimentaire quand elle est complètement refroidie et entreposer au réfrigérateur avant dégustation au moins 2 heures.
48Procéder au démoulage (éventuellement sur un support en carton spécial bûche pour pouvoir la transférer plus facilement dans un plat de service ensuite).
49Couper les extrémités pour obtenir un résultat net avant de la disposer dans un plat de service à l'aide de deux spatules (ou en soulevant délicatement le support en carton sur lequel elle a été déposée).
50Décorer juste avant de la consommer.