Si... bien entendu on peut faire la fête sans foie gras. Parce qu'on est végétarien ou contre le gavage ou parce qu'on ne l'aime pas... Mais il n'en reste pas moins vrai que le foie gras est un met fin pour lequel nombre d'entre vous se damneraient. Non ? Avouez !
De canard ou, beaucoup plus rare, d'oie, le foie gras s'invite sur vos tables de fêtes. Poêlé, en terrine, simplement sur une tranche de pain de campagne craquante, accompagné d'un chutney fait maison ou même en crème ou cappuccino... il se prépare de mille façons. Etant donné son coût, mieux vaut en servir peu mais de grande qualité, surtout si vous comptez le servir poêlé.
Le magret de canard farci au foie gras est un vrai délice ! Attention une fois entamé, la durée de vie de ce magret est très courte. Une recette simple certes mais à prévoir à l’avance, au vue du temps de séchage. Accompagné d'une salade de mesclun à l’huile de noix et ce sera parfait !
Vous avez envie d'un bon repas de fêtes sans passer des heures aux fourneaux ? Nous avons la recette qu'il vous faut ! Ce risotto au champagne et foie gras poêlé bluffera vos convives par la finesse du goût et sa gourmandise. A tester sans plus attendre, un vrai bonheur pour les papilles.
Des mises en bouche festives avec deux ingrédients emblématiques des fêtes de Noël, les marrons et le foie gras ! Une recette assez légère, simple à réaliser et d'une jolie présentation en verrines. Vous pouvez ajouter une touche de gourmandise en servant ce cappuccino avec des petits dés de pain d'épices toasté.
Les figues farcies au foie gras à la gelée de Montbazillac, une recette festive et simple à réaliser de mises en bouche qui annoncent la couleur de la soirée ! Les amateurs de sucré salé apprécieront ces bouchées chics et originales parfumées ici au Monbazillac mais vous pouvez utiliser tout autre vin liquoreux.
Des buns, du tournedos, du foie gras et pourquoi pas de la truffe : voici le burger gastronomique idéal pour un repas de fête ou en tête à tête. Comme sauce pour le burger, un chutney sera parfait. A servir avec des frites de patate douce, de butternut ou des frites de potiron.
Aujourd'hui, nous ouvrons le 7ième volet du calendrier de l'Avent avec la recette du foie gras délicatement aromatisé au rhum et à la vanille. La cuisson à la vapeur pour le foie gras est ma nouvelle façon de préparer le foie gras. D'une année sur l'autre à noël, je fais rarement le même assaisonnement.
Aujourd'hui je vous propose une version rhum vanille.
C’est une recette assez simple et rapide à cuisiner et qui pourra être préparée en avance pour ce qui est des champignons et de la sauce au foie gras. Il suffira de faire réchauffer le tout au dernier moment… Ce qui est bien avec ces vol au vent, c’est qu’ils pourront être servis soit en guise d’entrée pour quatre personnes, soit en plat pour deux.
Parfaite pour une occasion spéciale et pour finir un peu de foie gras des fêtes, le velouté de châtaignes, pois chiche et foie gras saura combler les papilles de toute la famille ! Et si avec cette recette, vous avez encore des restes, n'hésitez pas à la servir en amuse-bouche.
Huîtres, saumon, chocolat, champagne... Testez vos connaissances avec ce quiz sur les produits de fêtes.
Contrairement au thermomètre, la sonde de cuisson permet de contrôler la juste température d'un rôti ou d'une volaille pendant sa cuisson.
Noël peut être totalement différent hors de nos frontières... Testez vos connaissances sur les traditions dans le monde.
Recettes, discussions et humour...
RDV sur Twitter !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1