Quelque soit le nombre de personnes invitées au réveillon, voici des idées de menus de fêtes pleins de recettes savoureuses. Profitez bien !
On fait simple autour de l'incontournable défilé de saumon, foie gras, huîtres, volailles et bûches. Et vous ne manquerez pas de commencer par des toasts au saumon et de finir par quelques mendiants.
Nul besoin de casser son plan d’épargne pour cuisiner un repas de réveillon digne de ce nom ! Un menu festif et à petit prix et de surcroît anti-gaspi, c'est possible !
Les réveillons sont les meilleurs moments pour cuisiner des repas d'exception. Ne tombez pas dans la facilité, osez le challenge du 100% fait maison.
Si le plateau de fruits de mer est souvent un incontournable, il y a bien d’autres façons de profiter de saveurs iodées.
La fraîcheur au menu ! En entrées de poisson ou en menu tout poisson, les produits de la mer sont incontournables.
La dinde, traditionnelle est généralement plus grosse que le chapon, un avantage si vous êtes nombreux à table.
Surprenez vos convives en jouant la carte des volailles originales, des belles classiques ou des oiseaux rares.
Bonjour veau, vache, cochon et adieu couvée ! Les amateurs de viande, au sens ou on l’entend aujourd’hui ne feront pas exception au réveillon !
Le gibier est une viande que l’on consomme assez peu et souvent les fêtes sont une des rares occasions de le cuisiner.
Sans stress, au Thermomix, préparé à l'avance : 3 thèmes pour une seule obsession, un réveillon tran-quil-le !
A tous ceux qui vivent un vrai cauchemar chaque fin d’année, coincé à table pendant des heures entre la tante qui pique et le cousin qui postillonne, la solution c’est le buffet !
Difficile d’imaginer un réveillon de noël sans bûche au dessert ! Biscuit roulé, bûche glacée, à la crème, au chocolat, aux fruits, à chaque noël sa bûche !
Un noël sans chocolats c’est chaud ! Bonbons, truffes, rochers, on adore les déguster et les offrir. Une excellente idée pour des cadeaux gourmands.
La période des fêtes est souvent chargée : travail, courses de noël, préparation du réveillon... Alors de temps à autre on a besoin d'un petit un verre de cidre chaud ou un chocolat épicé.
Noël est une fête chrétienne mais surtout familiale célébrée dans de nombreux pays. Seules les festivités changent notamment les traditions culinaires.
Etre flexiterrien c’est privilégier le fait maison, et choisir ce que l'on mange sans autres règles que celles que vous vous fixez, en étant éclairé et pragmatique. Je sais ce que je mange et je connais les conséquences de mon choix.
Le cap de la nouvelle année passé, tout le monde navigue à pleines voiles vers la fête des rois, j’ai nommé l’Epiphanie et son indétrônable galette au nord et son royaume ou brioche au sud.
Des douceurs s'invitent à la fête mais attention, le Père Fouettard n'est jamais bien loin !
L'Avent est l'occasion de préparer des gourmandises qui plairont aux petits comme aux plus grands !
De l'apéritif au dessert, élaborez un menu festif qui vous ressemble !
Vous pouvez alléger votre charge de travail en utilisant des produits semi élaborés (tels que crème anglaise ou pâtissière en sachet). Tout le monde le fait, pourquoi pas vous ! Cela vous permettra de vous concentrer sur votre plat fétiche.
Il vous faut seulement équilibrer et décider de ce qui doit être la pièce maîtresse de votre repas, la ou les préparations que vous voulez mettre en avant : spécialistes du homard thermidor, du chapon farci, de la bûche de noël, de la terrine de foie gras... éclatez vous sur ce que vous aimez faire par dessus tout.
Respectez les critères de fraîcheur et les recommandations relatives à l'hygiène. Transportez vos denrées en sacs isothermes et ne travaillez que du produit sûr. Commandez et travaillez les produits au plus près du repas prévu. Evitez les contrefaçons ou le vraiment bas de gamme (oeufs de lompe, caviar de contrebande,truffes relavées, volailles sèches, champignons moisis et humides, etc.).
C'est bien quand ça sent la cuisine dans toute la maison, tant qu'elle est bonne ! Si la maison sent la marée à 19h ce n'est pas le meilleur des signes. En revanche si les odeurs agréables induisent le plaisir, c'est bien.
Plaque à rôtir, terrine à foie gras... ces ustensiles de cuisine vont beaucoup vous aider dans la réalisation de vos réveillons.
Terroirs, accords mets et vins, bouteilles... jouez et testez vos connaissances en 10 questions.
Puisque la fête commence dès les préparatifs, alors Joyeuses fêtes culinaresques à tous ! Cuisinez cool en vous gavant les oreilles de...
Pink Floyd (comme c'est surprenant !), Led Zepp, David Bowie, Deep Purple, Roger Waters, Rare Earth, Cerrone, Uriah Heep, Satus Quo, François Béranger, Aerosmith, Manu Chao, Brassens, Leo Ferré, Didier Super,Van Der Graaf Générator, Peter Hammill, Neil Young, Rick Wakeman, Alan Parson's project, The Clash, The Velvet Underground, Iggy Pop, John Lennon, Mike Jagger, Van Hallen, Rolling Stones, Arno, Dylan, Aubert, Gong, The Beatles, Satriani et les autres...
...et n'oubliez pas de parler de ChefSimon.com autour de la table !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1