Le gibier est une viande que l’on consomme assez peu et souvent les fêtes sont une des rares occasions de le cuisiner.
Etant donné le goût assez prononcé de certains gibiers, c’est une viande idéale pour réaliser de belles terrines à la saveur corsée.
Biche, cerf, chevreuil, sanglier, ce sont dans la majorité des cas des sujets jeunes dont les filets seront cuisinés rôtis entiers ou piécés. A vos recettes !
Un mets de choix apprécié pour son goût subtil et sa texture tendre.
Le gibier est aussi constitué de ces oiseaux rares tels que le pigeon, le colvert, le perdreau ou la caille qui pourront être farcis comme les autres volailles ou cuisinés en sucré salé avec des fruits qui mettront particulièrement leur chair en valeur.
Les préparations en croûte conviennent parfaitement au gibier. Elles font partie de la tradition culinaire française et feront leur petit effet à table.
Avec une recette de viande de gibier choisissez une sauce corsée, souvent à base de vin ou jouez sur les saveurs subtiles d’une sauce plus acidulée à base d’agrumes ou d’airelles.
Les bons couteaux sont aux chefs ce que les sabres laser sont aux Jedis... indispensables !
Le sanglier ce n’est pas top. Le marcassin, c’est mieux, en cuisine en tous les cas !
La viande de gibier a une saveur plus ou moins forte selon l'âge de l'animal. Jeune, elle est tendre et savoureuse et sera sautée ou rôtie. Les sujets plus âgés à la saveur corsée et à la chair plus coriace seront souvent marinés et mijotés en daube ou en civet.
Perdrix, sanglier, chevreuil, faisan : le gibier est une viande de caractère qui a encore des amateurs.
Faisan, biche, chevreuil... des mets rares pour des vins qui savent leur tenir tête !
Les bons couteaux sont aux chefs ce que les sabres laser sont aux Jedis... indispensables !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1