Etre flexiterrien c’est privilégier le fait maison, et choisir ce que l'on mange sans autres règles que celles que vous vous fixez, en étant éclairé et pragmatique. Je sais ce que je mange et je connais les conséquences de mon choix.
Cuisiner vous même votre réveillon en toute conscience, c'est possible en adoptant au moins l'un de ces principes...
Le confit de canard peut se servir en parmentier ou dans une salade composée. Un seul magret peut être servi pour 4 personnes, avec des légumes en salade. Et qu'il s'agisse de chapon ou de magret de canard, la découpe en aiguillettes permet de mieux doser la part de protéines animale par convive.
Avec de bons produits, évitez les avalanches d’ingrédients en tous genres et laissez à vos papilles le plaisir de reconnaître la saveur d’un légume, d’une viande. En cuisine comme en toutes choses le trop est l’ennemi du bien.
La viande, vous l’aimez et personne ne vous demande de vous en passer ! Cependant, elle ne doit pas dominer votre repas mais l’agrémenter pour laisser la place au végétal.
Une explosion de saveurs pleines de fraîcheur pour terminer votre repas en beauté.
Votre chapon ne sera pas moins bon assaisonné de sel de Guérande que de sel rose de l’Himalaya et il en va de même avec beaucoup d’autres produits. Ne vous interdisez rien mais faites la part des choses.
Une seule règle, exploiter le produit au maximum pour des pertes minimum. La planète s’en portera mieux et vous aussi !
Vous avez vu un peu trop grand pour le repas ? Tant mieux, vous allez prolonger le plaisir.
Donnez une seconde vie à vos restes.
Un Noël flexiterrien commence par une bonne gestion des quantités. Avec un apéritif, une entrée, un plat souvent généreux et un dessert qui ne l'est pas moins il est facile de tomber dans l'excès.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1