Aujourd'hui je souhaite partager avec vous la recette de la fondue vigneronne, au bouillon au vin blanc, qui rassemblera vos invités autour d'un repas très convivial, qui s'étendra un peu dans le temps, dans une ambiance très détendue. Que ce soit pour un repas entre amis, ou plus festif, comme une tablée à Noël, avec des viandes plus nobles, cette fondue vigneronne fera toujours l'unanimité.
Je l'accompagne de trois sauces à base de mayonnaise maison, ainsi que de pommes frites, ou de pommes de terre croustillantes écrasées à l'ail et au parmesan, ou encore de potatoes wedges au four, ainsi que d'une belle salade verte.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
A savourer exclusivement avec Eagles - Hotel California
Clarisse en Cuisine partage également ces recettes.
Pour les fêtes de Pâques et autres belles tablées, je vous propose ma recette de côtes de veau sauce à la crème citronnée, qui allie à la fois la douceur de la crème et le peps du citron.
Cette viande délicate demande un peu d'attention et de délicatesse lors de sa cuisson et de l'élaboration de sa sauce, afin qu'elle puisse être adaptée au goût de chaque palais...
J'ai choisi de les accompagner de pommes de terre rôties, mais on peut profiter de cette sauce gourmande pour remplacer les pommes de terre par de bonnes tagliatelles, qui vont s'en imprégner et régaler nos papilles... Sans oublier l'apport de vitamines à travers une salade verte craquante additionnée de petits radis printaniers émincés... un régal !
Vous connaissez déjà mes boulettes de bœuf en sauce tomate ; je vous propose aujourd’hui une version encore plus gourmande, mais toujours légère : des boulettes de bœuf renfermant un cœur fondant de mozzarella. L’idée circule depuis un moment sur la toile ; je l’ai adaptée à ma propre recette : il suffit d’emprisonner un petit cube de mozzarella au centre de chaque boulette avant cuisson. À la dégustation, la viande reste savoureuse et relativement pauvre en graisses, tandis que l’intérieur se révèle tout doux et filant – un joli cœur tendre qui en surprend plus d’un !
Ces sympathiques petites boulettes peut être dégustées rôties, servies avec des pommes de terre et une salade verte, ou bien être mises en valeur avec une bonne sauce tomate maison, dont je vous remets ma recette et bien sûr, accompagnées de pâtes ou bien de petits spätzle.
Si cela vous tente, passons en cuisine...
Une tablée à régaler, un dimanche, un jour de fête... et une hésitation sur le choix du plat qui ravira petits et grands ? Optons pour ces tendres suprêmes de volaille farcis ! Très bon choix... ! Un peu de jambon blanc, quelques champignons frais, un petit trait de Cognac et quelques petits ingrédients... et voilà une belle farce qui se prêtera volontiers à farcir de beaux filets de poulet.
Un petit tour dans une poêle pour leur donner bonne mine, deux minutes au micro-ondes pour cuire l'intérieur farci et hop, direction le four pour s'y reposer un peu, mais pas trop ! car nous voulons qu'ils gardent leur bon moelleux qui va plaire à tout ce petit monde. En fait, il faut un peu tâter les suprêmes à chaque stade de la cuisson. Si à l'appui ils sont encore très mous, c'est que la farce n'est pas encore cuite... Il doivent rester moelleux à l'appui, mais avec une petite résistance ; c'est vraiment une question de feeling... Une bonne petite sauce jus de veau (que j'ai publiée précédemment), que vous pouvez préparer à l'avance, et même congeler, va parfaire le tout.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1