Cette épaule d’agneau confite aux herbes, parfumée à la menthe, au citron, au fenugrec et au cumin, est un plat aussi simple que spectaculaire. Grâce à une cuisson lente et douce, la viande devient fondante et imprégnée de toutes les saveurs des épices et des aromates. Préparée la veille, elle n’en est que meilleure, laissant le temps aux parfums de se développer pour un repas de fête inoubliable.
Voir la recetteCette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette musique est parfaite pour préparer ou déguster cette recette !
Un vin rouge épicé comme un Syrah du Rhône ou un Bandol sublimera la richesse de l’agneau et les épices.
Mariatotal partage également ces recettes.
Au lieu de servir la blanquette avec le sempiternel riz blanc, contentez-vous des légumes cuits dans le bouillon et, pour les bons coups de fourchette, préparez un pilaf d’orge perlé, également cuit dans une partie du bouillon. Des tagliatelles se marient aussi très bien avec cette sauce.
Le terme kolokythopita signifie littéralement « tarte à la courge ». En réalité, il s’agit d’une tourte légère et croustillante réalisée avec des feuilles de filo, comme tous les feuilletés grecs dont le nom se termine par pita. Cette spécialité se décline en de nombreuses versions, souvent garnies de légumes, d’épinards ou de fromage. Servie en collation ou en hors-d’œuvre, elle incarne à merveille la simplicité et la générosité de la cuisine grecque.
Le poulet, c'est vraiment ce qu'il y a de plus pratique, ça convient à tous, c'est digeste et c'est toujours bon ! Avec des restes de belle crème fraîche, des carottes, un peu de poireau, vous pouvez mitonner un genre de blanquette absolument délicieuse.
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1