Pour commencer cette recette, sachez qu'elle risque de vous choquer. Elle m'a moi-même interrogée longtemps alors que j'étais encore cuisinier débutant (je le suis encore d'ailleurs) mais j'ai compris des années plus tard la subtilité de la manière.
Les anchois apportent une note saline peu habituelle. On retrouve cette pratique dans nombreux plats asiatiques. Cette idée m'a été transmise par un de mes très ancien chef qui n'aura pas emporté son savoir outre-tombe. Qu'il soit remercié.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Le coq au vin, c'est bien, mais il ne faut pas exagérer, lui il n'a rien demandé... On le soutient en écoutant Can't Hold On - Canned Heat - House Of Blue Lights.
C’est dans une petite auberge de Montluçon dans l’Allier que nous avons ce souvenir extraordinaire d’un coq au vin préparé avec maestria par un chef portugais plein d’humilité. Servi avec le Saint-Pourçain « Cuvée R » de Terres de ROA, nous avons été subjugués par la précision de cet accord de terroir, finesse et profondeur répondant coup pour coup à la tendreté de la volaille et la justesse du dosage d’épices, minéralité et délicat fruité s’invitant en écho au même vin utilisé pour faire mariner le coq.
Chef Simon partage également ces recettes.
Des anchois! C'est une blague ! J'ai quand même suivi la recette à la lettre et nous nous sommes tous régalés a Noël. Le plus difficile pour ce plat à été de trouver les coqs. Merci a vous.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1